PHOTO

Alain Declercq

Alain Declercq a su imposer son travail sur la scène artistique en affirmant une pratique où la manipulation du visible devient l’objet d’intrigue perceptive. Installations, photographies, dessins, films sont autant de moyens pour explorer les langages du pouvoir.

Information

Présentation
Nicole Brenez, Jan Van Woensel, Gérard Wacjman, Samuel Bianquini
Alain Declercq

Blackjack éditions est heureux d’annoncer la publication d’une monographie d’Alain Declercq.

Alain Declercq a su imposer son travail sur la scène artistique en affirmant une pratique où la manipulation du visible devient l’objet d’intrigue perceptive. Installations, photographies, dessins, films sont autant de moyens pour explorer les langages du pouvoir et des oppressions qu’ils engendrent.

Avec humour, souvent ironie, Alain Declercq se joue des schizophrénies sécuritaires, comme des dispositifs de surveillance. Pour inquiéter la réalité, dévoiler les dispositifs, toutes les stratégies sont offertes: filature, infiltration, enquête.

Autant de techniques relevant du roman d’espionnage qu’Alain Declercq réinvestit dans ses pièces comme dans les dispositifs d’exposition eux-mêmes.

L’ouvrage Alain Declercq est un livre rétrospectif de ses travaux, il comporte 208 pages en quadrichromie et quelques 350 photographies d’oeuvres. Il est le produit d’une collaboration graphique avec l’atelier Intégral Ruedi Baur. Véritable catalogue au sens propre du terme, ce livre répertorie, archive, l’ensemble des oeuvres produites par Alain Declercq. Chaque oeuvre est l’objet d’une courte notice rédigée par Thierry Petit.