ART | EXPO

Cocktail Electro

27 Oct - 05 Jan 2019
Vernissage le 26 Oct 2018

L’exposition « Cocktail Electro » à La Station, à Nice, présente une partie de la série de dessins Grands Canons d’Alain Biet et le film qu’il en a tiré. Ces images dressent un inventaire méthodique des objets qui peuplent notre vie quotidienne et se succèdent, selon une obsolescence incessante. 

L’exposition « Cocktail Electro » à La Station, à Nice, présente des dessins et un film d’Alain Biet qui s’inscrivent dans son travail autour des objets et des notions de profusion et de classement.

« Cocktail Electro » : dessins et film de la série Grands Canons d’Alain Biet

L’exposition rassemble environ mille trois cent dessins réalisés par Alain Biet dans le cadre de son entreprise de recensement d’objets : depuis 2004, l’artiste dessine en effet tous les objets qui entrent chez lui, de façon objective, rigoureuse et méthodique. Ces représentations qui forment la série Grands Canons est toujours en cours, vouée à une expansion quasiment infinie, et compte aujourd’hui environ six mille dessins.

Sous le titre « Cocktail Electro » sont regroupés les objets utilisant l’électricité, répartis en plusieurs familles telles que les piles, les ampoules, les télécommandes, les radios, les caméras et les perceuses, elles-mêmes scindées en cinq parties, les sources, la lumière, le son, l’image et la machine. Chacun de ces dessins d’Alain Biet suit une technique proche de l’étude documentaire, à savoir une représentation à l’échelle 1, réalisée sur papier aquarelle Arches 300 grammes où l’objet est montré de face, selon une perspective conique avec un seul point de fuite, qui permet d’en donner le maximum d’informations.

Alain Biet dresse un inventaire méthodique des objets quotidiens

Présentés au mur sous la forme d’un inventaire qui tente de les classer, les objets familiers qui peuplent notre vie quotidienne dévoilent des réseaux, des filiations, des embranchements jusqu’à créer un arbre généalogique ou une chaîne de l’évolution qui montre leurs mutations respectives. Ainsi le baladeur à cassette devient lecteur de CD puis baladeur mp3, le câble d’alimentation électrique se mue en câble USB, les tailles se réduisent, le design s’affine… Alain Biet fixe par le dessin la prolifération incessante de ces objets, dont certains sont visibles dans le film Grands Canons qu’il a réalisé en 2018, et dont la transformation est trop rapide pour que nous puissions les assimiler.

AUTRES EVENEMENTS ART