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Akos Birkas

PStéphanie Katz
@12 Jan 2008

Le travail figuratif de l’artiste hongrois Akos Birkas s’inspire de longues recherches abstraites réalisées à partir du dispositif de l’icône byzantine, autour de la question de la Face, par distinction à celle de la Figure.

La constance de la galerie Zürcher aux côtés de Akos Birkas, depuis les années 90, témoigne d’une fidélité à des recherches qui ne craignent pas les moments de rupture.

Né dans un milieu cultivé hongrois (Budapest) avant la fin de la guerre, en 1941, Akos Birkas fait rapidement l’épreuve des séparations et des frontières. À la faveur d’un voyage à Venise, réalisé pour ses seize ans, il reconnaît les lignes de fracture qui vont plus tard conduire ses recherches plastiques: entre est et ouest, orient et occident, intériorité et expressivité, immobilité et mouvement, il ne s’agit jamais que d’une frontière intérieure poreuse, que d’un seuil intime sur lequel il est préférable de se tenir en équilibre.

S’installer définitivement d’un côté du mur, c’est toujours faire le deuil d’un nomadisme essentiel, c’est toujours renoncer à ce que l’on abandonne par-delà la frontière. C’est dans cet esprit que le parcours de Birkas se caractérise par des choix radicaux, poussés dans leurs retranchements, puis par des métamorphoses inattendues.

Ainsi, le travail figuratif présenté aujourd’hui trouve sa source dans plusieurs années de recherches abstraites inspirées par le dispositif de l’icône byzantine. D’hier à aujourd’hui, le thème qui porte les interrogations de l’artiste demeure celui de la Face, par distinction de la Figure.
En effet, là où la Face nous parle de l’échange des regards qui articule le spectateur à l’image, la Figure veut au contraire toujours raconter l’histoire singulière d’un individu.

Marquant le pas sur tout projet expressif, Akos Birkas a approfondi pendant une dizaine d’années une structure ovoïde évoquant la profondeur d’un œil unique, qui scrute intensément le spectateur. Par cette référence à l’icône byzantine, il prenait alors position vis-à-vis d’un pouvoir politique qui refusait toute référence tant à l’abstraction qu’à l’iconographie religieuse. Mais il prenait encore position en lui-même, dans une stratégie de repli intérieur structurant et fondateur.

De ce côté-ci du mur, la solidité du réel était à trouver en soi-même, dans un mouvement centrifuge de concentration et de retrait du monde. Comme toutes les expériences extrêmes, celle-ci devait prendre fin au tournant des années 2000, à la faveur d’un double déplacement, géographique et intime.

En quittant la Hongrie, Birkas entame une période de nomadisme qui le fait voyager de l’Amérique au Japon, pour atterrir finalement à Berlin.
Induisant un véritable changement d’axe dans le cadrage, ces voyages sont à l’origine de la nouvelle manière de l’artiste. La structure duelle qui organisait un regard en dessus-dessous dans la période iconique, cède la place à un cadrage panoramique inspiré des écrans contemporains.

Le regard centrifuge s’est retourné comme un gant, pour s’ouvrir dorénavant sur des paysages urbains, dans la profondeur desquels flottent, en toute indifférence, des Faces humaines qui ne semblent pas se voir. Si bien que, au-delà d’une mutation apparemment radicale, Birkas reste toujours attaché à la thématique de la Face et du regard.
Tout se passe comme si ces Faces — en partie reprises de photos, puis réinstallées arbitrairement dans un décor codifié (la rue, le métro, le marché…) — existaient dans des spacialités et des temporalités disjointes, ne parvenant plus à se constituer en communauté.

Et c’est bien de cet état contemporain des regards, aux prises avec la fascination des écrans, dont nous parle l’artiste: état de ceux qui, à regarder tous dans la même direction, sur le modèle des prisonniers de la caverne de Platon, finissent par ne plus se voir entre eux, et par dissoudre le lien civique qu’induit le «commerce des regards» (Marie-José Mondzain).

Akos Birkas
— Attempted Delay, 2005. Huile sur toile. 90 x 120 cm.
— The Street, 2006. Huile sur toile. 100 x 160 cm.
— The Courrier, 2006. Huile sur toile. 90 x 200 cm.
— Métro, 2006. Huile sur toile. 100 x 180 cm.
— The Road, 2005. Huile sur toile. 60 x 190 cm.

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