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Aiyoung Yun : rêve

La vidéo comme « médium » de prédilection. Un travail d’apatride en quête d’identité, où se révèlent la relation à l’autre et le comportement au sein de la société. Une analyse qui fait naître un besoin de distanciation avec le monde, pour se projeter dans un environnement mental proche du rêve.

— Éditeur : Centre d’arts plastiques, Saint-Fons
— Année : 2003
— Format : 16 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 27
— Langues : français anglais
— ISBN : 2-913716-22-9
— Prix : non précisé

À l’épreuve du temps et des origines
par Olivier Reneau (extrait, p. 3)

Yun est née à Séoul en Corée il y a 39 ans. Là-bas, elle découvre les enjeux des arts plastiques en suivant notamment l’enseignement artistique de l’université d’Ehwa à Séoul. Par la suite, au début des années 1990, Yun prend la décision de quitter son pays natal pour s’inscrire à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris. Au départ Yun pratiquait la peinture, le dessin, la photographie, et réalisait parfois des installations et des performances. Aujourd’hui elle n’utilise exclusivement plus que la vidéo pour exprimer son regard sur la société et analyser son rapport à celle-ci. Une exploration souvent introspective à la fois teintée de réel et d’inconscient, de passé et de futur, de souvenirs et d’imaginaire, d’ici et de là-bas. Elle réalise ainsi des films aux apparences de rêves et de songes qu’elle diffuse sur écran ou qu’elle exploite dans des installations vidéo construites à partir d’objets du quotidien. Yun s’appelle en fait Aiyoung Yun mais, depuis le temps qu’elle habite en France, elle se présente tout simplement sous le patronyme de Yun.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre d’arts plastiques de Saint-Fons)

L’artiste
Aiyoung Yun est née en 1964 en Corée. Elle vit et travaille à Paris depuis 1989.