DANSE | SPECTACLE

Airlines

18 Jan - 22 Jan 2011
Vernissage le 18 Jan 2011

Ea Sola danse «la personne», au cœur des tourmentes qui jettent dans l’exil la multitude des clandestins — poème d’une humanité dévastée et révoltée.

Communiqué de presse
Ea Sola
Airlines

Horaire: 20h30

— Conception, scénographie, images, vidéos, lumières et interprétation: Ea Sola
— Compositeur-musicien, arrangement musical: Nguyen Xuan Son
— Extraits du film documentaire: Les Martyres du golfe d’Aden de Daniel Grandclément
— Atelier de réalisation vidéo et scénographie: Par.animA
— Assistants: Nguyen Quang Thai, Mai Chi Thanh

«Un solo entièrement doux, comme violent, comme tranché, entièrement poétique, extrêmement cruel…». Dans ces mots qui cherchent un passage, toute la délicatesse rebelle d’Ea Sola. Enfant du Vietnam, elle est retournée dans son pays natal en 1989, pour y fouiller la mémoire d’avant-guerre en persuadant des paysannes âgées de lui montrer des danses villageoises, quasiment tombées dans l’oubli. Né de ce périple, Sécheresse et Pluie a été porté par une humanité humble, non conquérante.

Dans Air Lines, accompagnée du musicien Nguyen Xuan Son, Ea Sola éprouve «l’endurance du geste langoureux», qui viendrait mêler dans un même souci d’hospitalité «les noms de pays riches, celui des pays pauvres, ceux des pays neutres» sans oublier «le nom des pays inconnus». Dans l’océan démonté de la «mondialisation», qui jette au naufrage les exilés de toute condition humaine (filmés par Daniel Grandclément dans Les Martyres du golfe d’Aden), Ea Sola offre ce magnifique poème d’une humanité dévastée, en colère et en révolte contre l’absurdité des frontières et de leurs aveuglements.

critique

Airlines

AUTRES EVENEMENTS DANSE