PHOTO

Airborne: le design made in France (1945-1975)

La galerie Les Modernistes, spécialisée dans le mobilier français des années 50-70, crée l’événement autour d’Airborne, maison d’édition française fondée par Charles Bernard en 1951, et publie un livre qui retrace l’histoire de cette entreprise à travers les différents modèles et designers qui ont fait sa renommée pendant les «trente glorieuses».

Information

Présentation
Pierre Deligny
Airborne 1945-1975

«Airborne demeure dans notre mémoire comme l’une des sociétés d’ameublement les plus emblématiques des Trente Glorieuses. Son succès est redevable à des sièges symboliques comme le fameux AA venu d’Amérique du Sud, dont André Bloc s’est fait à l’époque le plus ardent propagandiste, mais aussi à une fructueuse collaboration avec les meilleurs designers français. Dans les années cinquante, Airborne édite les créations de Pierre Guariche, de Joseph-André Motte et de René-Jean Caillette. Dans la décennie suivante, Olivier Mourgue a propulsé la marque au firmament d’une modernité innovante, à la fois ludique et un tantinet insolente. Mais l’histoire d’Airborne est d’abord celle de son fondateur et dirigeant, Charles Bernard (1904-1994).» (Patrick Favardin)

Deux générations de français ont connu Airborne à travers des modèles mythiques comme le fauteuil «G10» de Pierre Guariche, l’«Albatros» de Danielle Quarante ou le canapé «Djinn» de Olivier Mourgue; autant de pièces qui, aujourd’hui, font partie des collections permanentes des plus grands musées à travers le monde (MoMA, Musée des Arts Décora-tifs de Paris…).

La société Airborne va faire preuve d’un grand foisonnement créatif, grâce à sa collaboration avec les plus grands designers du moment comme Guariche, Mourgue, ou Fermigier, et en proposant au public des modèles aussi mythiques que le Djinn, le Joker ou le Yoga. Elle aura, en 25 ans, marqué l’histoire du design en France.
Concurrente notamment de Knoll, Artifort, Mobilier International…, Airborne réalise des équipements tels que les halls d’attente de l’ aéroport d’ Orly ou le mobilier du siège social d’Air France dans les années 60.

La sortie du livre est accompagnée d’un circuit parisien organisée par la galerie Les modernistes permettant de découvrir une sélection de modèles Airborne à travers 3 expositions simultanées:

— aux Puces du Design, où seront présentées les pièces iconiques de la société Airborne. Vous y retrouverez notamment la série «Djinn» dessinée par Olivier Mourgue en 1964-65 et retenue par Stanley Kubrick dans son film 2001, Odyssée de l’Espace pour illustrer sa vision du futur.
(Place des Vins de France, Paris 12e, du 4 au 7 Octobre 2012, www.pucesdudesign.com)

— à la galerie Mercier & Associés, ne seront montrées que des pièces rares ou d’exception, séries limitées et prototypes, pour le plaisir des yeux…et des collectionneurs.
(3, rue Dupont de l’Eure, Paris 20e, du 4 au 14 Octobre 2012, www.mercieretassocies.com)

— à la galerie Les Modernistes, ce sera tout le travail d’archives et de photographies qui sera présenté; rendant ainsi tangible à la fois l’esprit d’Airborne et la génèse du livre.
(3 avenue du Père-Lachaise, Paris 20e, du 4 au 14 Octobre 2012, www.lesmodernistes.com)