ART | EXPO

Air

26 Mai - 21 Juil 2007
Vernissage le 25 Mai 2007

Une série de peintures inédites de l’artiste polonais Zbigniew Rogalski est présentée au rez-de-chaussée de la galerie. Au premier étage, un ensemble d’œuvres de quatre artistes majeurs de l’art conceptuel, minimal et abstrait: Carl Andre, Mark Grotjahn, John McCracken, James Turrell.

Zbigniew Rogalski
Air

Un mouvement de balancier met alternativement dans l’ombre ou en lumière la peinture. Actuellement, l’art contemporain donne une grande visibilité à de nombreux peintres souvent identifiés en mouvements par rapport à des langages nationaux, notamment américain, allemand et polonais.
Zbigniew Rogalski est un des peintres polonais qui se démarque par la qualité de ses recherches et leur originalité qui ont déjà fait naître une œuvre attachante et reconnaissable à la sensibilité narrative de ses peintures et à leur recherche formelle figurative et dépouillée se référant à un registre cinématographique plus que pictural.

La richesse de la création artistique polonaise au XXè siècle, même si elle s’est souvent développée hors de Pologne, la complexité et la particularité à la même période de l’histoire de ce pays sont certainement une base fertile qui engendre une vision originale.
Des peintures de Zbigniew Rogalski émanent à la fois la nécessité vitale de la création artistique et un doute existentiel ; générant une œuvre où la représentation de la réalité s’impose et prend sens et forme dans l’imbrication du physique et du mental, dans l’aliénation réciproque de l’objectif au subjectif.

Zbigniew Rogalski
Né en 1974. Vit et travaille à Varsovie.

Au premier étage de la galerie est présenté un ensemble d’œuvres de quatre artistes majeurs de l’art conceptuel, minimal et abstrait :

Carl Andre:
Né en 1935, à Quincy, Massachusetts, USA. Vit et travaille à New York.
Une sculpture au sol composée de plaques d’acier et de cuivre (‘Fe 2 Cu Fe’, 2002).

Mark Grotjahn :
Né à Pasadena, Californie en 1968. Vit et travaille à Los Angeles.
Un dessin au crayon sur papier (‘Untitled (French Grey Fan 10-90% Warm Grey 90% on sides cool Grey 90% middle line 675)’, 2007).

John McCracken :
Né à Berkeley, Californie en 1934. Vit et travaille à Los Angeles.
Une importante sculpture en fibre de verre sur contre-plaqué (‘Light’, 2002).

James Turrell :
Né en 1943 à Los Angeles. Vit et travaille en Arizona.
Une projection de 1968 (‘Acro Red’) ainsi qu’un Transmission Light Work (‘2-I-B’, 2005) seront installés dans la première salle d’exposition au premier étage de la galerie.

Article sur l’exposition dans paris-art.com
Pour lire l’article rédigé par Emmanuel Posnic, cliquez sur le lien ci-dessous.