LIVRES | MONOGRAPHIE

Ainsi

Jean-Claude Pondevie développe un travail photographique autour de paysages sans aucun repère de lieu, ni de temps. Ses vues intérieures et extérieures aux cadrages cinématographiques traduisent une recherche de l’épure et de la composition. Accompagnée d’un poème d’Eric Reinhardt, Ainsi constitue la première monographie de son œuvre.

Information

Présentation
Jean-Claude Pondevie, Eric Reinhardt
Ainsi

Architecte de formation, Jean-Claude Pondevie développe un travail photographique depuis plus de dix ans autour de paysages sans aucun repère de lieu, ni de temps. Son œuvre traduit une recherche de l’épure et de la composition. Par ses choix de cadrage très cinématographiques, le hors champ est omniprésent et renforce la sensation d’irréalité.

À travers ces vues intérieures et extérieures aux cadrages cinématographiques, il s’intéresse, à l’espace dans lequel s’inscrit notre réalité sans la documenter. L’architecture est réduite à des formes abstraites sur lesquels se dessinent des jeux d’ombre, de lumière, des effets de transparence qui donnent une sensation d’étrangeté. Dans ces compositions épurées, quelques éléments comme une fenêtre, un escalier, une échelle, créent des échappées, des amorces narratives dans ce monde en suspens.

Les paysages de Jean-Claude Pondevie laissent entrevoir «dans la noirceur de l’encre, une part de rêve […] et s’efforcent de révéler une part d’indicible, ils tissent comme une attente… Le noir ne tient du réel que sa pure essence lumineuse, ce trésor de rayons dont Barthes disait qu’ils continuaient à nous atteindre après la disparition de l’être ou de la chose photographiée.»

Ainsi constitue la première monographie sur le travail photographique de Jean-Claude Pondevie auquel répond, égrené au fil des pages, un poème d’Eric Reinhardt accompagnant la traversée de ces paysages qui nourrissent notre imaginaire.

Photographies de Jean-Claude Pondevie. Texte de Eric Reinhardt.

Le travail de Jean-Claude Pondevie est présenté à la Galerie Mélanie Rio, à Paris, du 7 février au 29 mars 2015.