LIVRES

After

L’artiste et écrivain Thomas Lélu et le critique Jean-Max Colard croisent leur regard nourri d’histoire de l’art pour évoquer avec humour «les effets de l’art sur la perception du réel». Quand la nature imite l’art...

Information

Présentation
Jean-Max Colard, Thomas Lélu
After

After Van Gogh, After Baldessari, After Cézanne, After Warhol, After Bruce Nauman, et ainsi de suite : les photographies présentées dans l’exposition «After» montrent chacune un objet, un élément ou une situation faisant explicitement référence à une œuvre d’art moderne ou contemporain. «After» est un jeu photographique, mené par Jean-Max Colard et Thomas Lélu dans le but de chercher dans le quotidien des signes qui font penser «à».

«On était à la recherche de références, de signes évoquant l’histoire de l’art. Et parfois l’inverse : on faisait des images qui d’elles-mêmes nous faisaient penser à tel ou tel artiste. On s’est amusé sur ce mode-là. Puis, au fil de nos conversations, le projet s’est affiné». Basé au départ sur le mode de l’amateurisme, «After» a évolué en banque de données collectées et échangées, puis en véritables archives servant pour leurs auteurs de réflexion sur leur propre goût et engagement. «After» devient aujourd’hui un projet de livre et d’exposition destinés à interroger cette expérience au double sens du mot anglais «after», non seulement «après» Edouard Manet ou Dan Flavin, mais aussi «d’après» tous ces artistes qui ont tant marqué notre regard. La question de la réussite esthétique de ces images a donc très peu d’importance. «Il s’agit de montrer comment notre regard sur le monde, notre expérience du monde, est informé, travaillé, enrichi, aiguisé, amusé, parasité, influencé par toutes les œuvres dont chacun de nous porte le souvenir». Le tout avec la distance et la légèreté de deux promeneurs qui voient de l’art jusque dans ce moindre papier qui traîne (After Robert Filliou).

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ricard
Ce livre a donné lieu dans son contenu et ses intentions à une exposition au Centre national d’Art contemporain de la Villa Arson, à Nice, du 22 octobre 2006 au 7 janvier 2007.

Jean-Max Colard est critique d’art et commissaire d’exposition.
Thomas Lélu est artiste. Il a publié en 2006 un roman intitulé Perdu de vue aux éditions Léo Scheer.