LIVRES

After the Gold Rush

Recueil de textes et d’entretiens, illustré de cartes géographiques et de nombreuses photographies prises par l’artiste Jeremy Deller, After the Gold Rush constitue une sorte de guide historico-social de la Californie.

— Auteurs : Jeremy Deller, essai de Matthew Coolidge, dessins de Dave Muller, cartes de Jarrett Mitchell, musique interprétées par William Whitmore.
— Éditeur(s) : CCAC Wattis Institute for Contemporary Art, San Francisco, U.S.A.
— Année : 2002
— Format : 21 x 15 cm (accompagné d’un CD de musique)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Page(s) : 96
— Langue(s) : anglais
— ISBN : 0-9725080-0-7
— Prix : 15 €

Lire l’article sur l’exposition

Présentation

Avec After the Gold Rush, l’artiste londonien, nous entraîne dans un voyage à la découverte de la Californie. Son livre, d’un contenu très personnel est généreusement illustré, il s’articule autour de cinq « points de chute », débutant dans la ville d’Oakland et s’achevant à Trona, ville perdue au milieu du désert Mojave.
En chemin, nous ferons la connaissance d’Alan Laird, un ancien Black Panther, aujourd’hui pasteur dans une prison de condamnés à mort mais également artiste et propriétaire d’un espace d’exposition (Expressions gallery); de Dixie Evans, La « Marilyn Monroe du burlesque », propriétaire d’un musée… Au fil de leurs histoires, de leur vie et des photographies de Jeremy Deller, nous apercevrons certains aspects de l’histoire de la Californie, son ascension et son déclin, de sa vie politique, des ses icônes, ainsi que de ses paysages à l’infini. « Je m’intéresse à l’Histoire avec un grand H autant qu’aux parcours individuel » (dixit l’artiste).

Ce livre reflète un grand nombre des préoccupations de l’artiste, notamment les liens qui unissent les beaux-arts et la culture populaire, le passé et le présent.

S’ajoutent aux textes de l’artiste, un essai de Matthew Coolidge, des dessins de Dave Muller de Los Angeles, des cartes de Jarrett Mitchell ainsi qu’un CD réunissant plusieurs morceaux de musique interprétées par William Whitmore, joueur de banjo. Ce CD a été enregistré près de la ville de Trona, au milieu du désert, sur une parcelle de terre achetée aux enchères par Jeremy Deller.

L’artiste
Jeremy Deller, invité en résidence par le CCAC Wattis Institute for Contemporary Art de San Francisco, a sillonné pendant presque un an la Californie.