ÉCHOS
24 Juin 2015

Adrián Villar Rojas, lauréat du Prix canson 2015

PCommuniqué de presse
@

Le prix Canson® a été remis le 22 juin dernier à l’artiste argentin Adrián Villar Rojas et à son œuvre inspiré de l’iconographie apocalyptique. Il succède ainsi à Simon Evans. L’exposition des cinq finalistes se poursuit au palais de Tokyo jusqu’au 01 juillet.

Le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier a pour mission de promouvoir les artistes qui utilisent le papier comme support principal de leur création et qui contribuent à en faire un médium vivant et contemporain. Action principale du Fonds, le Prix Canson® illustre la volonté de la maison Canson® de défendre la place de l’art et de la création dans la Société. L’ambition du Fonds Canson® pour l’Art et le Papier est de faire du Prix Canson® un Prix international.

Le prix 2015 a été remis le 22 juin dernier au palais de Tokyo à l’artiste argentin Adrián Villar Rojas (né en 1980, vit et travaille à Rosario en Argentine).

Ses sculptures, modelées en argile fraîche prennent toujours des aspects spectaculaires et des formats hors normes. Réalisées sur place et vouées à la destruction, les œuvres éphémères de l’artiste, nourri de littérature contemporaine, science-fiction, musique et bandes dessinées, abordent le thème de la fin de l’humanité: que restera-t-il après la fin du monde, après la fin de l’art ? Ses nombreux dessins et ses créations graphiques, jet d’encre et aquarelle sur papier, perpétuent, en écho, ou inventent selon une pratique autonome, des figures et paysages contigus à ses scénarios d’un monde apocalyptique, en proie à des bouleversements certains.

Expositions personnelles récentes: Marian Goodman Gallery, New York, USA; Moderna Museet, Stockholm, Suède; Fiac, Jardin des Tuileries, Paris, France; Artonje Center, Séoul, Corée du Sud; MoMA PS1, New York, USA; Serpentine Gallery, Londres, Angleterre.

Le jury 2015
— Tunga (Président du jury)
— Staff an Ahrenberg, collectionneur et propriétaire des Cahiers d’Arts (Suède)
— Natalie Bell, curatrice au New Museum (New York, USA)
— Claire Gilman, curatrice au Drawing Center (New-York, USA)
— Catherine Lampert, curatrice et historienne d’art (Londres, Grande-Bretagne)
— Mia Locks, curatrice au MoMA PS1 (New York, USA)
— Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo (Paris, France)
— Christine Macel, conservatrice en chef, en charge du service Création contemporaine et prospective, Mnam, Centre Pompidou (Paris, France)
— Bala Starr, Directrice de Institut of Contemporary Arts (Singapour)

Les autres finalistes 2015
— Trisha Donnelly (née en 1974, vit à New York et San Francisco, USA)
— Rokni Haerizadeh (né en 1978 à Téhéran, Iran, vit à Dubaï, Emirats arabes unis)
— David Musgrave (né en 1973, vit à Londres, Angleterre)
— Mithu Sen (née en 1971, vit à New Delhi, Inde)

L’exposition des cinq finalistes du Prix Canson® 2015 se poursuit au Palais de Tokyo jusqu’au 1er juillet 2015.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS