PHOTO

Adrian Schiess

PSylvie Rousselle-Tellier
@12 Jan 2008

La peinture en éruption, qui éclabousse, goutte et se solidifie ; qui excite tous nos sens: la vue, le goût, le toucher, et même l’ouïe. Entre peinture et sculpture, entre paysage et espace.

Après nous avoir démontré en juin que le paysage existe, aujourd’hui Ghislaine Hussenot nous présente Adrian Schiess et ses magmas paysagers.

Bien que caché dans un amas de matière picturale, le paysage est ici affirmé dans chacun des titres et rappelé par les formes et les couleurs. Un Coucher de soleil jaune ; Ciel en mars rappelant les giboulées ; un film plastique rappelant une fenêtre dans Fenêtre, coucher de soleil.

Dans la peinture intitulée Malerei, montrée à la Documenta IX, le paysage se présentait sous la forme de reflets sur de grandes toiles laquées exposées au sol près d’une fenêtre. Le paysage semblait immatériel, sa forme et sa couleur dépendant des fluctuations de la lumière. Ici, il s’est matérialisé, s’est solidifié en un magma de matière. Comme si la toile était en ébullition. Plutôt comme si la peinture elle-même était en ébullition. Elle « se sauve ». Elle déborde parfois du support rectangle. La peinture entre en éruption, éclabousse, goutte et se solidifie.

La peinture d’Adrian Schiess excite tous nos sens : le goût provoqué par ces matières vomies ou vomitives ; le toucher suggéré peut-être par l’aspect « bricolage » des œuvres (l’utilisation de mousse polyuréthane) ; et même l’ouïe : dans Vent/Nuit, on entend presque le bruit du vent, ou les magmas de mousse tomber sur le support.

Impressionnisme, pointillisme ou art informel ? Où se situe la peinture d’Adrian Schiess ? Entre peinture et sculpture, entre paysage et espace.

Adrian Schiess
Rose, 2003. Acrylique, mousse, laque sur PVC. 50 x 60 cm.
Sans titre, 2003. Acrylique, mousse, laque sur PVC. 50 x 70 cm.
Juin, 2003. Acrylique, mousse, laque sur aluminium. 50 x 70 cm.
Fenêtre, coucher de soleil, 2003. Acrylique, film transparent sur aluminium. 50 x 70 cm.
Ciel en mars, 2003. Acrylique, mousse, laque sur aluminium. 50 x 70 cm.
Coucher de soleil, 2003. Acrylique, huile, mousse sur aluminium. 50 x 70 cm.
Pleine Lune, 2002. Acrylique, huile, laque, spray, mousse sur aluminium. 50 x 70 cm.
Framboises, 2003. Acrylique, huile, mousse sur aluminium. 50 x 70 cm.
Vent/nuit, 2003. Acrylique, huile, laque, film transparent, mousse sur aluminium. 50 x 70 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO