ART | EXPO

Adansonias

06 Oct - 14 Nov 2009
Vernissage le 06 Oct 2009

Partagées entre minimalisme et baroque, les installations monochromes de Terence Koh et ses sculptures délicatement réalisées, lieux de scènes de rituels inconnus, suggèrent la régénérescence d’un sentiment de perte. Son travail joue sur la beauté mélancolique et la sublime transcendance du vide.

Terence Koh
Adansonias

Partagées entre minimalisme et baroque, les installations monochromes de Terence Koh et ses sculptures délicatement réalisées, lieux de scènes de rituels inconnus, suggèrent la régénérescence d’un sentiment de perte. Son travail joue sur la beauté mélancolique et la sublime transcendance du vide, sur les évocations de l’obscurité créées par nos mondes isolés et à la croisée de la vie et de la mort.

Terence Koh, artiste new yorkais, s’est installé momentanément à Paris pour préparer sa première exposition personnelle à la galerie, qui prendra la forme d’un opéra imaginaire en huit actes qu’il a intitulé Adansonias. Le premier acte aura lieu le 6 octobre et le huitième, le 22 octobre, pendant la Fiac. De son séjour parisien, Terence Koh se laisse inspirer par l’architecture de la ville, son atmosphère et sa sensualité et réalise tout un ensemble de dessins, collages et photographies en lien aux scènes de cette production peu orthodoxe !

Dans ses créations, que ce soit des installations, des sculptures ou des performances, Terence Koh crée un espace dans lequel se mêlent la mémoire et l’imagination, l’histoire de l’art et la culture underground. Il s’inspire de la mythologie, de la religion, explore des thèmes tels que l’identité, le pouvoir, la mode et la sexualité, traités de façon souvent provocante et laisse au spectateur le soin d’en décrypter les symboles cachés.

Surtout connu pour ses installations monochromatiques, et ses performances ritualistiques, Terence Koh transformera l’espace de la galerie en un décor tout blanc dans lequel aura lieu l’opéra en question. Il aura le rôle principal au côté de huit personnages vêtus de blanc. Dans l’histoire, vaguement basée sur Le Petit Prince, on peut déceler des éléments inspirés par la pièce de Samuel Beckett En attendant Godot et d’une certaine atmosphère cinématographique liée à la Nouvelle Vague, ponctué de musique et de chant – Koh jouera un morceau de musique utilisant seulement les touches blanches du piano (une référence à Anton Reicha, qui utilisait des méthodes novatrices de composition) – plongeant le public dans le cosmos inédit de l’artiste… Koh a invité des acteurs surprises pour jouer dans le premier acte de la Première d’Adansonias.

Evénements
Deux performances:
— 6 octobre à 20h
— 22 octobre à 20h

AUTRES EVENEMENTS ART