ART | EXPO

Adam Adach

24 Nov - 02 Fév 2008
Vernissage le 23 Nov 2007

Cette exposition met en évidence la manière singulière de traiter de l’histoire par le biais de l’autobiographie, de la fiction et d’un dépassement de la figuration à l’oeuvre dans les créations d’Adam Adach.

Adam Adach

Adam Adach

L’exposition à Noisy-le-Sec est conçue à partir d’un choix précis de tableaux de 1997 à 2006, sur toile ou sur bois, dont certains de grand format sont présentés pour la première fois en France. Plus que dans les expositions antérieures de l’artiste, cette sélection met en évidence une indétermination voulue quant à la reconnaissance du sujet de ses œuvres et à leur technique, chaque fois différente, échappant ainsi à un « style ». Le choix des œuvres tend aussi à souligner la part d’abstraction contenue dans une pratique picturale pourtant dite figurative.

Certaines problématiques du travail d’Adam Adach retiennent ici notre attention : la condition civilisée par rapport à un état de nature (Etat naturel, 2004) ; la relation, parfois hostile, de l’homme à un environnement naturel, industriel ou urbain [Low Beam (1997), Ionisation (2005)] ; la construction d’une société, qu’elle ait réellement existé de l’ère soviétique à aujourd’hui [Fondations (2002), Wooden Houses (2005), Point de rencontre (2004)], l’utoppie et sa part d’échec (Utopia, 2004) ; et enfin la question de la représentation de l’histoire, notamment des fascismes et des totalitarismes (Ministry of Communication, 2006), le fait historique étant suggéré plus que montré [Sans titre (Treblinka), 2004].

Cet ensemble d’œuvres, apparemment marqué par une disparité de supports, formats et techniques – une caractéristique de la pratique d’Adam Adach – prendra sens au sein d’un accrochage par séquences, sur un mode cinématographique. Pour compléter ce montage, une intervention spécifique de l’espace viendra prolonger certaines des problématiques présentes dans l’exposition au-delà des murs de La Galerie, pour nous inviter à en reconsidérer la réalité environnante.

Artiste
Adam Adach
Adam Adach est né en 1962 à Varsovie. Il vit et travaille à Varsovie et à Paris. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1995), de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon (1990), ainsi que de la faculté de médecine vétérinaire de Varsovie (1981). Son travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger, ainsi que dans des expositions personnelles dont, pour les plus récentes, au Centre d’art contemporain Zamek Ujazdowski à Varsovie en 2007, au Musée national Message Biblique Marc Chagall à Nice et à la galerie Jean Brolly à Paris en 2005, ainsi qu’à Montélimar en 2004.
Il participe actuellement à l’exposition collective «Intrusions» au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (jusqu’au 6 janvier 2008) et présentera une exposition personnelle à la galerie Arndt & Partner à Berlin du 20 janvier au 23 mars 2008. un polyptique (de 6 tableaux) a été acquis en 2004 par le musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Adam Adach fait également partie des quatre artistes nominés pour le Prix Marcel Duchamp 2007.

critique

Adam Adach