Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Ad infinitum

05 Juin - 30 Août 2009
Vernissage le 04 Juin 2009

Dans le cadre de la deuxième édition d’Estuaire, le Musée des Beaux-Arts de Nantes invite Tania Mouraud à intervenir dans la Chapelle de l’Oratoire à travers le monde animalier et maritime des baleines d’Alaska.

Communiqué de presse
Tania Mouraud
Ad infinitum

Le travail de Tania Mouraud tourne autour des préoccupations contemporaines et plus profondément humaines qu’elle exprime au moyen d’une grande diversité de matériaux et de supports – sculpture, peinture murale, photographie, vidéo, son.

L’art de Tania Mouraud est essentiellement un art de « l’environnement », un travail dans l’espace.

Formée dans la mouvance de l’art conceptuel, elle explore « les modes de perception de l’art » par la stimulation sensorielle dans des environnements qu’elle réalise à la fin des années 1960.
Puis, dans la décennie suivante, elle interroge plus particulièrement la définition de la peinture ainsi que ses modes de perception et de réception dans notre société. Elle intègre la dimension sonore dans son travail dès les années 1960, puis, récemment, la vidéo, discipline dans laquelle elle s’impose internationalement.

Tania Mouraud est partie filmer en 2007 les baleines grises dans les lagons de Baja au Mexique pendant leurs migrations. Chaque année environ deux mille baleines migrent dans cette région pour se reproduire avant de reprendre le voyage vers l’Alaska au mois d’avril, accompagnées de leurs petits.
À partir de ces images et en résonance avec l’histoire maritime de Nantes, Tania Mouraud réalise une installation vidéo inédite, projetée dans le chœur de la Chapelle, accompagnée d’une épave et d’une création sonore conçue à partir des sons enregistrés sur place.
Ad infinitum exprime la puissance de la vie, sa fragilité et son mystère.

AUTRES EVENEMENTS Non classé