DESIGN | EXPO

AD Collections. Galerie Armel Soyer

31 Mar - 10 Avr 2016
Vernissage le 31 Mar 2016

La galerie Armel Soyer expose neuf créations du designer Denis Milovanov au salon AD Collections. Les pièces de mobilier de l’artiste russe, entièrement conçues en chêne massif, révèlent une inspiration puisée dans les arts primitifs. Denis Milovanov creuse une assise dans un tronc d'arbre décimé par une tempête et nous voilà avec une chaise.

La galerie Armel Soyer participe au salon AD Collections, dédié aux arts décoratifs, où elle expose les créations en bois de l’artiste et designer russe Denis Milovanov. Les neuf pièces uniques présentées au salon retourneront ensuite dans les locaux de la galerie qui consacre à Denis Milovanov une exposition rétrospective depuis le 5 février et jusqu’au 30 avril 2016. La galerie Armel Soyer représente l’artiste russe en France depuis 2015.

Denis Milovanov a parcouru la Russie dans le but d’étudier les techniques traditionnelles locales, qu’il réactualise, proposant un design contemporain ancré dans le vernaculaire. Il travaille exclusivement le chêne massif qu’il affectionne pour sa texture, sa robustesse et son large diamètre lui permettant de concevoir des pièces monumentales. L’artiste récupère des troncs couchés par les tempêtes qu’il tronçonne, burine, creuse, sculpte, redonnant ainsi toute leur majesté à ces arbres déchus.

Afin de protéger le bois, il fait bouillir ses pièces dans de l’huile de lin, technique qui révèle dans le même temps leurs finitions minutieuses. En réaction à une source de chaleur, l’huile tanne la matière créant des nuances allant du brun châtaigne au noir charbon. Il y a aussi dans le mobilier de Denis Milovanov quelque chose de totémique: résultat d’une inspiration puisée principalement dans les arts primitifs et d’une exécution qu’il souhaite intuitive.

AD Collections est une manifestation dédiée aux arts décoratifs et organisée par le magazine d’architecture et de décoration AD Magazine en partenariat avec le Mobilier national. Pour sa deuxième édition, le salon est accueilli par le Centre des monuments nationaux dans un bâtiment à l’architecture néoclassique situé dans le 8e arrondissement de Paris, l’Hôtel de la Marine.