PHOTO

Acusmatrix et labo5

Communiqué de presse
Muriel Roméro, Pablo Palacio, cie Adrien M
Acusmatrix et
labo5

Horaires: 20h30 (Acusmatrix) et 21h30 (Labo5)

Acusmatrix (Auditorium)
Premier volet d’une œuvre tripartite autour de l’interaction entre le geste et la danse dans un contexte sonore tridimensionnel, fruit du travail conjoint du compositeur et psychologue Pablo Palacio et de la danseuse Muriel Roméro, Acusmatrix met en scène une soliste… et quatre espèces d’oiseaux européens. Des mouvements de la danseuse, et de leur connexion avec les chants des oiseaux, que l’on entend sans pourtant pouvoir en identifier l’origine, naît l’évidence du lien profond qui unit le geste sonore au geste de la danse. Fondée sur un apparent paradoxe — la densité du corps comme contrepoint à l’épaisseur immatérielle du son — Acusmatrix propose au spectateur une expérience sensorielle et auditive unique, en fusionnant en un tout complexe et cohérent le vu et l’entendu.

Labo#5 (Studio 19)
Depuis deux ans, Adrien Mondot se réserve chaque année un temps de travail et d’échange, menée sous forme de laboratoires croisés. Il invite trois ou quatre artistes, qui ne se connaissent pas et qui proviennent d’horizons différents, à expérimenter avec lui des matières hybrides… Il s’agit d’une plate-forme de rencontres artistiques, de temps de recherche et de croisement d’expériences qui vient nourrir l’univers de chacun hors des contraintes qu’impose la fabrication d’un spectacle par exemple. 
Adrien Mondot et ses complices travailleront pendant six jours dans un des studios du Centre des arts. A l’issue de cette semaine, ils présenteront au public dans ce même espace les travaux nés de leurs expériences partagées.