LIVRES | CATALOGUE

Action

À travers ce terme d’action, plutôt insaisissable, se cache une série d’œuvres qui créent une situation plus qu’elles ne la représentent. On suit donc dans cet ouvrage, comme dans une exposition, chaque chapitre étant une salle, des artistes de la performance, des créateurs d’environnement, des détourneurs d’objets, des hyperréalistes, etc.

— Auteurs : Jens Hoffmann, Joan Jonas
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Collection : Question d’art
— Année : 2005
— Format : 19,50 x 21,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 208
— Langue : français (trad. de l’angl. : Michèle Hechter)
— ISBN : 2-87811-250-4
— Prix : 22 €

Présentation

Toute œuvre d’art est la trace d’une action, mais pour certains artistes l’action elle-même fait autant partie de l’œuvre que l’objet achevé — elle est au cœur de leur propos. Les artistes exposés dans cet ouvrage ne se contentent pas de représenter une situation en images ou en mots, ils la créent. Loin de commenter simplement la société, par leurs métaphores visuelles ou textuelles, leurs créations engendrent, mettent en œuvre un rapport social. Toutes appartiennent au domaine de la performance, mais ce terme apparaît aujourd’hui trop restrictif, trop marqué historiquement pour rendre compte efficacement de l’extraordinaire diversité des démarches artistiques actuelles et c’est donc à une définition plus large et inclusive du genre que vise cet ouvrage sur l’action dans l’art.

Ce livre se présente sous la forme originale d’une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur-lecteur découvre des œuvres qui toutes proposent une forme d’action. Certains artistes utilisent des personnes comme les objets mouvants, vivants de leurs œuvres tandis que d’autres donnent au public le premier rôle de leur création. Certains opèrent une métamorphose en se déguisant ou en modifiant leur environnement afin de mettre en scène une nouvelle réalité sociale, tandis que d’autres transforment des objets du quotidien en œuvres d’art en changeant leur fonction ou leur contexte. Certains artistes explorent le pouvoir narratif de l’art, tandis que d’autres n’offrent que des fragments d’un récit qu’il appartient aux spectateurs de compléter. Tandis que certains posent la question de la permanence de l’art en produisant des œuvres éphémères, d’autres s’attachent aux traces que peuvent laisser leurs actions ou encore cherchent à arrêter le temps dans des compositions hautement théâtrales ou des sculptures hvperréalistes. Pour certains, enfin, explorer la notion d’action est l’occasion de quitter le cadre de la galerie et de «jouer» l’art en public, dans la rue, pour tous.

Par leur art, les artistes de cet ouvrage cherchent à comprendre la nature complexe de nos interactions sociales, de ces rôles que nous jouons consciemment ou non dans un monde qui s’apparente à un théâtre dont nous sommes tous les acteurs.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson — Tous droits réservés)

Les auteurs
Jens Hoffmann est curateur, auteur et directeur des expositions de l’Institute of Contemporary Art à Londres.
Joan Jonas est artiste et enseignante. Elle vit et travaille à New York.