LIVRES

Actes sud, Lionel Roux, Odyssée pastorale

Pas la moindre trace de nostalgie dans ces images qui sont pourtant celles d’un monde en voie de complète transfomation. Fils et petits-fils de Beger, le photographe Lionel Roux ne cherche ni à témoigner d’un quelconque déclin, ni à susciter les regrets: il capte, pour la restituer en image, la puissance silencieuse qui se perpétue sous les formes actuelles de la vie pastorale.

Information

Présentation
Lionel Roux, Jean-Paul Curnier, Patrick Fabre, Alain Guyard
Odyssée pastorale

Odyssée pastorale de Lionel Rour est empreint d’une qualité première qui ne se rencontre que fortuitement: la parfaite cohérence entre le projet traité et la personnalité de son auteur. Petit-fils de berger et photographe professionnel, Lionel Roux portait en lui depuis de nombreuses années le désir de concilier son talent de photographe et sa connaissance intuitive, tout à la fois intime et obscure, des univers du pastoralisme.

Entamant dès 1994 ses premiers reportages sur la transhumance, le photographe découvre rapidement que son désir initial se double d’une ambition et d’une responsabilité plus essentielles; tenter de rendre compte de manière exhaustive des multiples réalités d’un monde complexe dont les représentations folklorisées ou nostalgiques ont fini par recouvrir et dévoyer les enjeux.

Figures antiques et tutélaires des grandes civilisations, les bergers et leurs troupeaux, ne sont en aucune manière les vestiges symboliques et archaïsants d’un monde originellement et essentiellement rural. A l’aube du XXIe siècle, le pastoralisme demeure une activité économique et humaine majeure pratiquée sur les cinq continents et en proie à des évolutions qui recoupent les grands débats planétaires.

C’est cette réalité nouvelle dont Lionel Roux tente d’établir l’inventaire en esquissant les portraits des multiples territoires et pratiques de l’activité pastorale contemporaine. Parcourant l’Ethiopie, la Grèce, l’Afrique du Sud, la Roumanie, I’Italie et la France dans le sillage des bèrgers et de leurs troupeaux, il documente avec précision – et dans une grande beauté plastique – les tâches et travaux des saisons et des jours. Transhumance, tonte, traite, pacage, soins au troupeau: autant de savoir-faire qui apparaissent dans l’objectif de Lionel Roux dans la diversité de leur pratique.

Qu’ils traversent le coeur de Madrid, indifférents aux vicissitudes de l’univers urbain, ou qu’ils soient l’objet de concours chronométrés de tonte, les troupeaux d’ovins semblent poursuivre obstinément le destin de leur espèce. Les bergers et les nombreux acteurs du monde pastoral sont, eux, contraints à des remises en cause de leurs fonctions et de leurs statuts; s’il s’agit encore de nourrir et de vêtir les hommes, de nouvelles missions liées à la conselation et à l’entretien des paysages se dessinent.

Odyssée pastorale est aussi l’histoire d’une mutation radicale, comme on le découvrira à travers le remarquable essai du philosophe Jean-Paul curnier qui compose l’ouvrage, et qu’enrichit encore le journal intime que Lionel Roux a ramené de son très long périple.