ÉCHOS | ECHOS
03 Oct 2016

Accord de collaboration entre le Centre Pompidou et la Mao Jihong Arts Foundation

Le Centre Pompidou annonce la signature d’un accord de collaboration avec la Mao Jihong Arts Foundation qui porte sur la recherche dans le domaine de la création mondiale aux 20e et 21e siècles, ainsi qu’à la mise en place d’évènements artistiques  et culturels en France, en Chine et au-delà.

Cet accord a pour ambition de favoriser la compréhension de la mondialisation dans le domaine de la création artistique à travers un programme de recherches et d’évènements, présentés notamment dans le cadre de la nouvelle plateforme biennale «Cosmopolis » et du programme « Recherche et Mondialisation ». Ces évènements seront appelés à voyager, en Chine et dans le monde, avec le soutien de la Mao Jihong Arts Foundation tout au long de leur itinérance. Le Centre Pompidou s’inscrit ainsi dans l’élan d’une politique toujours plus volontaire de développement de partenariats stratégiques avec de nouveaux acteurs culturels internationaux. À travers ce nouvel accord, il confirme son engagement d’ouverture plus large à la mondialisation de la scène artistique contemporaine, aux nouveaux territoires de la création de notre temps, tout en allant au-devant de nouveaux publics.

Un partenariat à l’image de l’émergence artistique contemporaine

Ce partenariat entre le Centre Pompidou et la Mao Jihong Arts Foundation explore l’émergence d’une modernité artistique au-delà des frontières de l’Europe.
L’essor d’une nouvelle scène artistique contemporaine en Chine illustre ce mouvement polycentrique et interconnecté. Les programmes établis dans le cadre de cet accord s’intéresseront aussi à d’autres scènes artistiques à travers le monde. Ces regards croisés approfondiront la connaissance des lignes de force à l’oeuvre dans un monde artistique et des sociétés en mutation.

La Mao Jihong Arts Foundation

La fondation a été inventée par le créateur de mode et homme d’affaires chinois Mao Jihong. Elle s’engage à promouvoir la connaissance et le partage de la création et de l’art contemporain de niveau international avec le public chinois le plus large dans le but de nourrir le dialogue entre les sociétés et d’encourager l’échange entre les scènes artistiques
à travers le monde.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS