ART | EXPO

Abracadabra

03 Mar - 20 Avr 2012
Vernissage le 03 Mar 2012

Les créations de Thibault de Gialluly détournent la réalité sociale et politique de notre monde et pervertissent les figures qui le peuplent ordinairement. Les tirages photographiques qu’il expose ont en effet été tagués, atrophiés et repeints, afin de troubler la perception que nous avons habituellement des acteurs de notre quotidien.

Thibault de Gialluly
Abracadabra

Thibault de Gialluly est un chercheur social déployant ses talents avec l’énergie d’un adolescent insolent. Il s’attache à figurer les gens qui agissent. Il dépeint une société hétéroclite pétrie de révoltes, une société sur laquelle il greffe des inventions, sur laquelle il tente des expériences, des glissements: Que vaut Hitler sans sa moustache? Que ferait Cendrillon égarée dans une émeute? Quel manifeste les indécis écriraient-ils? Comment accéder aux nouvelles d’un monde renversé?

Ses images (dessins, peintures, collages, photo) sont bavardes tout en étant muettes. Elles parlent à tous sans s’astreindre à un code précis. Il dessine aussi mal que bien. Son atelier hyperactif ressemble à un royaume dans lequel il serait tout à la fois roi, gouverneur, empereur, partisan, anarchiste et apatride.

Le monde de Thibault de Gialluly équivaut à 300 000 images atrophiées, photocopiées, photographiées, taguées, repeintes, dessinées. Des citoyens contents, d’autres pas, des gens sans visage et d’autres qu’on croit connaître, mais que l’on ne reconnaît pas tout à fait. Des catastrophes mondiales et des politiques pistées. Des jeunes qui se révoltent, des canettes de coca, des pavés, des îles inexplorées, des territoires hybrides.