ART | EXPO

Above

16 Mai - 20 Juin 2008
Vernissage le 15 Mai 2008

Vincent Lamouroux travaille le vide de l’espace au moyen de formes épurées et joue de l’entrelacs de matériaux divers. Il présente deux installations aériennes et le "story board" d’un futur film d’animation à la Galerie Vallois, qui se voit transformée en un territoire de réflexion contemplative, où les lois du vide et de l’apesanteur invitent le spectateur à garder la tête en l’air.

Vincent Lamouroux
Above

« Je cherche à créer du mouvement ou plus exactement à susciter des formes associant le double mouvement du corps et de l’imaginaire. Dès lors que le mouvement n’est plus un simple outil pour le corps, il devient le moteur d’une projection possible, d’une forme d’utopie, d’un saut imaginaire. Le mouvement est ce qui permet non seulement de se déplacer, mais aussi de générer une certaine liberté : c’est lui qui permet d’entreprendre une résistance aux espaces de contrôle. »

Mes installations sont des constructions qui ne cherchent en rien à s’apparenter à des répliques illusionnistes d’éléments ou d’environnements « high-tech ». C’est mon traitement des matériaux qui peut sembler « low-tech »,  pas les matériaux eux-mêmes. Je les utilise « au naturel », pour ce qu’ils sont et ce qu’ils produisent. Certaines de mes pièces véhiculent l’idée que l’utopie d’un futur – qui devrait être notre présent – est non seulement dépassée mais irréalisée ».

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Vincent  Lamouroux présentera deux installations aériennes et le « story board » – sous la forme d’une série d’œuvres sur papier – d’un film d’animation à venir.
Issus d’un questionnement récurrent sur la matérialisation urbaine d’une interaction entre imaginaire et espace quantifiable, ces œuvres transformeront la galerie en un territoire de réflexion contemplative, où les lois du vide et de l’apesanteur inviteront le spectateur à garder la tête en l’air…