ART | EXPO

About to Say

09 Avr - 28 Mai 2005

Ensemble d’oeuvres inédites à travers la présentation de différents médiums : installation, vidéo, son, graphisme et textes. Série de détournements et de jeux de désorientation. La quête de précision et d’exactitude qui caractérise le travail révèle ainsi une véritable politique du regard. Travail analytique, précis et extrêmement singulier.

Angela Detanico et Raphaël Lain
About to Say

La Galerie Martine Aboucaya est heureuse d’annoncer la première exposition monographique de Detanico et Lain à Paris. à travers différents médiums – l’installation, la vidéo, le son et le graphisme notamment. Ils se sont rapidement affirmés au sein de la scène artistique internationale en développant un travail analytique, précis et extrêmement singulier.

Ils ont reçu en 2004 le Nam June Paik Award (Kunststiftung NRW, Dortmund) et ont pris part dernièrement à des expositions telles que « GNS / Le Pavillon » (Palais de Tokyo, Paris, 2003) ; Pavillon Brésilien, 9ème Biennale d’Architecture de Venise (2004) ; « Território Livre », 26ème Biennale d’Art Contemporain de São Paulo (2004) ; et 3ème Digital Media City Seoul (2004).

L’exposition « About to Say » de Detanico et Lain à la Galerie Martine Aboucaya est constituée d’un ensemble d’œuvres inédites et d’une nouvelle présentation de la vidéo Flatland (2003), récompensée par le prix Nam June Paik. Dans cette exposition, Detanico et Lain explorent avec minutie les qualités physiques des différents médiums qu’ils utilisent. Oeuvre au pouvoir hypnotique et réflexion fascinante sur l’espace-temps, Flatland a été ainsi réalisée à partir de l’intervention des artistes sur la matière même de l’image numérique. Avec la série de vidéos Selected Landscapes (2005), Detanico et Lain poursuivent leur travail de dénaturalisation des images numériques pour mieux révéler les formes de dramatisation particulières qui les caractérisent.

Detanico et Lain présenteront aussi une nouvelle série de « textes » (Sans Titre, 2005), mis en forme à l’aide d’une typographie créée par les artistes en collaboration avec Jiri Skala, « Helvetica Concentrated », qui laisse voir uniquement les masses d’encre utilisées pour chaque caractère. Tandis que cette série de compositions graphiques se dévoile comme un processus d’impression interrompu, le projet du « Journal Découvert » (2004-2005) revèle quant à lui une impression poursuivie, détournée. Dans cette œuvre, les artistes utilisent « la Une » quotidienne du journal Le Monde comme le point de départ d’un travail de poésie concrète.

L’exposition « About to Say » de Detanico et Lain s’organise à travers une série de détournements et de jeux de désorientation. La quête de précision et d’exactitude qui caractérise leur travail révèle ainsi une véritable politique du regard. Flatland, livre d’artiste de Detanico et Lain, édité avec la Ferme du Buisson, a été publié à l’occasion de cette exposition.