ART | EXPO

About Book

06 Sep - 01 Déc 2014
Vernissage le 06 Sep 2014

Théophile’s Papers est une librairie et une maison d’édition, tout autant qu’un générateur d’expositions d’objets édités et de débats sur le sujet. En résidence à Néon, Théophile Calot a imaginé «About book», un projet qui propose de découvrir son approche singulière du papier avec une sélection de livres d’artistes autour de trois types de rendez-vous.

Théophile’s Papers
About book

Théophile’s Papers est une librairie et une maison d’édition, tout autant qu’un générateur d’expositions d’objets édités et de débats sur le sujet.

Fondée en 2011 par Théophile Calot, un graphiste français actuellement installé en Belgique — cette plateforme indépendante distribue des livres d’artistes, accompagne la fabrication d’ouvrages, crée du mobilier consacré au livre et met en place divers évènements autour des pratiques éditoriales.

A côté de deux espaces permanents à Bruxelles et Paris, Théophile’s Papers crée des événements appelés «Panorama» ce sont des installations «pop-up» dans toute l’Europe et divers lieux, appartements, librairies, galeries d’art, d’une durée de 2 à 5 jours. Les «Panorama» sont à la frontière de la librairie temporaire et de l’exposition dans le champ de l’art et du design contemporain.

Certains lyonnais ont pu découvrir ce format grâce à Sunset Résidence en janvier 2012. D’autres ont eu lieu dernièrement au Festival International du Livre d’Art et du Film de Perpignan (France), aux Laboratoires d’Aubervilliers (France), à l’Atelier in Convivio (Leipzig, Allemagne), et encore à Popposition (Bruxelles, Belgique).

Du 6 au 20 septembre, en sus de la librairie, une table de documentation garnie des différentes facettes de Théophile’s Papers sera à la disposition des visiteurs. La première rencontre, autour de la table, aura lieu le samedi 6 septembre à 17h, lors de l’inauguration de la résidence. Elle sera l’occasion de faire connaissance avec Théophile Calot et Dieudonné Cartier, auteur des premiers ouvrages exposés dans la Boîte et les derniers livres édités par Théophile’s Papers. Ces livres sont les 13e et 14e de la série d’édition Selection of Collection, un inventaire de collections et de collectionneurs.

Un deuxième ouvrage sera exposé deux semaines plus tard, le 20 septembre, dès 15h dans la Boîte. Il s’agira de Tables to Meet, le recueil d’une nouvelle collection; quelques tables autour desquelles trois Erik (Erik Kessels, Erik Steinbrecher et Erik van der Weijde) vivants dans trois coins du monde différents ont espéré se rencontrer. Chacun d’eux, outre leur prénom et le goût prononcé pour la table de rencontre, a en commun avec les autres une véritable pratique de l’édition dans son travail personnel.

Les rencontres auront lieu tous les 3 à 4 mois dans l’espace Galerie du centre d’art, l’exposition dans la Boîte évoluera de façon bimensuelle et la librairie installée dans une partie du bureau sera accessible aux horaires de la Galerie.

AUTRES EVENEMENTS ART