Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Abdelkader Benchamma

04 Mai - 01 Juin 2008
Vernissage le 03 Mai 2008

Abdelkader Benchamma présente un travail d’une grande finesse de traits et d’esprit. A l’encre ou au feutre, ils se jette sur la feuille à main levée, sans esquisse, et projette des personnages dans des situations improbables, loufoques et fleurte ainsi avec le surréalisme. Son dessin est pensé comme une écriture, qu’il exécute d’un trait vif, épuré, ou foisonnement et saturation sont les maîtres-mots d’un travail qui questionne la stabilité du monde réel.

Communiqué de presse
Abdelkader Benchamma
Abdelkader Benchamma

Le travail de Kader Benchamma se situe à la croisée des chemins : entre dessin et écriture, graphisme et bandes dessinées, wall-drawing et réalisation sur papier.

Cette instabilité de formats et de moyens irrigue son oeuvre plutôt que de la déséquilibrer. Elle fait écho à l’instabilité des histoires qu’il met en scène, à la tension qui émane de chaque séquence dessinée.
Ses personnages y occupent une place centrale : malhabiles dans le monde, en exil, ballottés d’un univers à l’autre, victimes passives des renversements qui s’annoncent, ils se confondent dans des situations grotesques qui empruntent largement au Surréalisme, à l’invention graphique d’un Topor ou à l’esprit d’un Brautigan, d’un Burroughs et à celui des poètes de la Beat Generation.

En clôture de l’exposition
Projet X-Event 2.7 (Salives)
Chorégraphie de Annie Vigier / Franck Apertet (Les gens d’Uterpan)
Dimanche 1er juin à 17h 

critique

Abdelkader Benchamma

AUTRES EVENEMENTS Non classé