ART | EXPO

Abans que els gestos esdevinguin paraules (avant que les gestes ne deviennent paroles)

12 Sep - 08 Nov 2014
Vernissage le 11 Sep 2014

Le travail de Mireia c. Saladrigues porte sur l'étude des publics. Influencée par des pratiques comme le documentaire, l'archive, la performance, l'esthétique relationnelle et la critique institutionnelle, elle met en scène des expériences qui introduisent le spectateur dans un état de réception et recueille les résultats de ces interactions.

Nos gestes reflètent des modèles, des habitudes, des acquis… autant de rituels qui déterminent aussi nos mouvements dans les espaces d’art. Ces structures «rituelles» — pour employer une expression de Carol Duncan — incitent les visiteurs, consciemment ou inconsciemment, à interpréter une représentation spécifique, à être acteur d’une performance.

Ainsi, pour sa première exposition en France, l’artiste espagnole Mireia c. Saladrigues nous invite à La BF15, à interagir avec ces mécanismes. Sa proposition explore l’espace de l’art comme «un imprésario, ou plus précisément un régisseur, ni acteur ni public, mais un intermédiaire qui prépare le terrain, qui introduit le spectateur dans un état de réception, lui permettant de devenir acteur de sa propre individualité artistique.» (Carol Duncan)

Avec Horizontal Orientation, le papier bulles (souvent utilisé pour le transport des Å“uvres) recouvre complètement le sol de l’espace d’exposition, ce qui nous laisse imaginer que le lieu est en train d’être rénové, ou que le sol est protégé avant d’être recouvert d’un autre matériau. Néanmoins, l’artiste ne s’intéresse pas aux utilisations traditionnelles de ce matériau, mais souhaite en activer les qualités physiques. Lorsque qu’il s’étend sur le plancher de l’espace que nous souhaitons pénétrer, nous nous trouvons engagés dans une sorte de participation inévitable. Nous ne pouvons éviter de faire du bruit en le foulant. Il indique notre présence et laisse une trace audible de nos mouvements.
Par le biais de la marche, Mireia c. Saladrigues nous guide subtilement vers une reconnaissance physique de l’endroit, vers notre statut de spectateurs. Nous devenons des interprètes involontaires, ou des fabricants de bruit. Ce retournement pourrait potentiellement être perçu dans son seul aspect participatif ou dans la volonté d’incorporer les visiteurs à l’exposition. Mais il souligne aussi les relations conventionnelles entre la production et la consommation artistiques, entre la perception et l’expérience artistique.

Autour du moulage d’une main, Once Again, We Are On The Same Time nous rappelle comment des gestes appris, constamment répétés et reproduits, forment un vocabulaire corporel.
Une nouvelle production, le film A Specific Representation, nous invite à réfléchir sur la dichotomie entre ce qui est biologique et ce qui est culturel; entre le naturel et la représentation. Des danseurs rappellent la mémoire du corps, en rejouant les mêmes gestes et enchaînements. Cet exercice physique met en évidence la façon dont les rituels appris déterminent nos mouvements dans les espaces d’art.

« Le contact humain est à l’origine de mes projets. Ils exigent toujours un interlocuteur-complice disposé à s’engager dans une situation provoquée, dans une réflexion au sein d’une circulation artistique. J’aspire à introduire la polémique autour de la signification réelle de la pratique de l’art et de son importance empirique pour le visiteur.
Comment l’essence de l’art peut-elle trouver un écho dans la subjectivité de la personne? Entre enthousiasme et scepticisme, je défends la capacité de post-production de l’Å“uvre, à développer de façon autonome ses relations au spectateur, malgré les règles qui entourent son contact avec lui. Et n’est-ce pas le méta-récit qui est sensé être à la base de l’art et — en soi — son but ? » (Mireia c. Saladrigues)

L’exposition « Abans que els gestos esdevinguin paraules (avant que les gestes ne deviennent paroles) » est présentée dans le cadre du Off de la 16e Biennale de la danse et des Itinérances de Photo Docks Art Fair.

Commissariat
Perrine Lacroix

Vernissage
Jeudi 11 septembre 2014 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART