ART | EXPO

AA, Acteurs autonomes

27 Nov - 28 Nov 2010
Vernissage le 27 Nov 2010

Depuis trois ans, des artistes sillonnent la Cité internationale sur l'invitation du collectif Glassbox. L'exposition «AA» rend visible, le temps d'un week-end, tous les travaux visuels nés de ce séjour.

Armand Behar, Laetitia Benat, Marie-Avril Berthet, Carla Demierre, Nicolas Boone, Enna Chaton, Vincent Ducarne, Anders Grønlien, Michael Gimenez, Thomas Léon, Ingrid Luche, Marie Reinert, Nicolas Moulin, NG, Agnès Rosse
AA, Acteurs autonomes

A.A (Acteur autonome) est une désignation active depuis l’arrivée de Glassbox «sans les murs» à la Cité internationale universitaire de Paris conviant de 2007 à 2009 une dizaine d’artistes. Ce référencement est attribué à un artiste invité à graviter, s’infiltrer et produire une œuvre qui joue sur une réappropriation des lieux.
«A nos yeux, la charge utopique de la Cité reste définitivement teintée par l’idée de mobilité. Les «AA» sont les dignes représentants d’une population « d’artistes fantômes » que nous voudrions croissante et dont l’indistinction posturale oscille entre l’habitant et le passant.» Glassbox

L’exposition «AA» a été imaginée pour mettre à jour le(s) fruit(s) de ces projets d’artistes pour la plupart, encore inédit du public. Glassbox «sans les murs» et «hors-sol» offre ainsi un temps de visibilté sur les travaux et la continuité d’un format de travail au sein de Glassbox, les artistes autonomes.

Le collectif d’artistes Glassbox
Glassbox a été créé en 1997 à l’initiative de neuf artistes de différentes nationalités. Glassbox n’est ni une galerie, ni un centre d’art, mais un espace d’art et d’exposition indépendant géré par des artistes avec un fonctionnement souhaité le plus souple possible.

En septembre 2007, Anne Couzon Cesca, François et Arnaud Bernus font entrer le collectif dans la Cité internationale universitaire de Paris par une résidence convenue avec le Théâtre de la Cité internationale. Glassbox quitte les lieux de la galerie pour la géographie d’un «campu ». Cette équipe est invitée à penser la continuité de Glassbox « sans ses murs ».
Glassbox offre pendant 3 ans aux artistes invités les moyens d’intervenir dans un des nombreux lieux dont dispose la CIUP, au travers de ses pavillons, ses équipements sportifs et culturels ainsi que ses espaces verts. Sans règle apparente, si ce n’est celle d’étendre «son plateau de jeu» sur l’ensemble du territoire de la cité internationale. L’équipe oeuvre également par l’invention de formats ou la convocation de « pré-fabriqués » artistiques afin de constituer des espaces de convergence et de conversation pour ses invités.

AUTRES EVENEMENTS ART