DESIGN | EXPO

À table! Un objet du quotidien qui capte notre attention

26 Juin - 20 Sep 2015
Vernissage le 26 Juin 2015

L’exposition estivale au Domaine de Boisbuchet est avant tout le reflet de la thématique choisies aux activités de l’année: la notion de communauté. Autour de trente-cinq tables, réalisées par les plus éminents designers et issue de la collection d’Alexander von Vegesack, l’exposition s’interroge sur les formes de cet objet domestique qui assure une fonction collective.

Les Frères Thonet, Le Corbusier, Jean Prouvé, Charles Eames, Ron Arad…
À table! Un objet du quotidien qui capte notre attention

«À table!» présente un ensemble exceptionnel de plus de trente exemples de tables provenant de la collection de design d’Alexander von Vegesack, le directeur fondateur du célèbre Vitra Design Museum. Un parcours de neuf ensembles scénographiques — véritables tableaux reflétant l’histoire de la table et du design — illustrera les différentes fonctions et formes de cet objet domestique.

La table trône au cœur de notre espace quotidien. Elle assure un environnement propice à la concentration et au bon déroulement de nos activités souvent ritualisées – célébrations, travail, réunions, repas, jeux, etc. Si l’histoire du design a accordé une grande place à la chaise et aux autres objets intimement liés au corps humain, la table quant à elle, fut rarement appréciée à sa juste valeur. Elle demeure, en effet, en toile de fond des activités se déroulant sur et autour d’elle.

Cependant, l’exposition propose un aperçu de la vaste portée culturelle de ces bureaux, pupitres, tables à manger, tables basses, tables de jardin ou encore dessertes. Réalisées par les plus éminents designers du 20ème siècle tels que les frères Thonet, Le Corbusier, Jean Prouvé, Charles Eames ou encore Ron Arad, ces tables illustrent également le renouvellement des moeurs et l’innovation constante des styles au cours de l’histoire du design moderne.