PHOTO

A. Semu Tutti Devoti Tutti?

Communiqué de presse
Roberto Zappalà
A. Semu Tutti Devoti Tutti?

Roberto Zappalà, quelles sont les thématiques de la pièce, comment en êtes-vous venu à ce sujet?
Cette production fait partie d’un projet plus vaste intitulé Remapping Sicily. Je me suis penché sur ma terre, la Sicile, où je suis né et où je vis, sur ses coutumes, ses comportements, en essayant de pointer les contradictions et les conflits qui nous constituent.
J’en ai ressenti la nécessité car il y a beaucoup d’aspects de la Sicile que je ne partage pas et qu’il me faut critiquer. Parmi eux, les formidables célébrations organisées chaque année à Catane début février, en l’honneur de Ste Agathe, patronne de la ville.
C’est l’une des trois plus importantes manifestations religieuses dans le monde. Incroyablement impressionnante, elle attire plus d’un million de personnes.
Pendant trois jours, avec un point culminant le 5 février, toutes les rues de Catane résonnent d’une seule clameur: Semu tutti devoti tutti! (nous sommes tous dévots, tous!). Vous noterez que dans le titre de ma pièce, je reprends cette phrase en la terminant par un point d’interrogation.
En effet, j’ai voulu montrer comment dans les 30 dernières années, les nobles sentiments ont laissé la place à la délinquance et la Mafia, qui s’est nourrie de la faiblesse des «dévots», en en faisant bien souvent des fanatiques et parfois même des complices. Prendre pour sujet la Fête de Ste Agathe, si chère à la population, m’exposait forcément à des questions et à des réactions. Mais dénoncer la main-mise de la mafia sur cette fête m’a valu des menaces de la part des personnes incriminées.
Je n’avais pourtant rien inventé, tout ce dont je parle a été publié dans les journaux nationaux, le nom de ces personnes est connu, mais c’est comme si la magie et la force du théâtre rendaient l’accusation bien plus dévastatrice qu’un papier imprimé.
La pièce A. semu tutti devoti tutti? est un sujet qui dépasse de loin la Sicile, car on voit le fanatisme religieux gagner du terrain dans de nombreuses parties du monde, produisant conflits, violence et guerres.
Dans quelles conditions avez-vous créé cette pièce?
Il y a plusieurs années, après avoir travaillé comme danseur auprès de grands chorégraphes, j’ai fait le choix de développer mon propre langage et de m’installer en Sicile. L’énergie bouillonnante de cette île, tout comme l’Etna qui nous domine, est inépuisable.
J’ai peu à peu créé moi-même mes conditions de travail. Il y a 10 ans, nous avons trouvé et rénové, dans le centre-ville, un vieux bâtiment que nous avons nommé centre chorégraphique bien que ce soit une initiative menée avec nos propres mains et moyens. En plus des répétitions de mes créations, nous ouvrons le lieu à d’autres artistes et nous donnons des cours pour amateurs et professionnels.

Roberto Zappalà l Compagnia Zappalà Danza
Roberto Zappalà fonde sa compagnie en 1989. En vingt ans d’activité, il produit vingt-cinq spectacles qui tournent en Italie et à l’étranger: États Unis, Amérique Latine, Moyen-Orient, Afrique du Sud.
Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène d’opéras et des compositeurs et musiciens de renommée internationale. Roberto Zappalà est également le créateur et le directeur artistique de «Scenario Pubblico» à Catane. Lieu de résidence de la Compagnia Zappalà Danza, cette structure, pensée pour la danse contemporaine, est l’un des rares exemples de centre chorégraphique national en Italie. Il a permis à la compagnie et au chorégraphe d’approfondir son travail de recherche et de s’ancrer dans le territoire à travers son activité de production et de formation du danseur. La création A. semu tutti devoti tutti? a gagné le prix Danza & Danza pour le meilleur spectacle italien en 2009.

Chorégraphie et direction: Roberto Zappalà
Musique originale jouée en direct: Puccio Castrogiovanni
Danseurs: Gaetano Badalamentin, Adriano Coletta, Alain El Sakhawi, Samantha Franchini, Roberto Provenzano, Salvatore Romania, Fernando Roldan Ferrer, Massimo Trombetta
Musiciens: Giovanni Allegra basse, Puccio Castrogiovanni cordes, guimbarde, accordéon, Salvo Farruggio percussions, Peppe Nicotra guitares
Coproduction: Compagnia Zappalà Danza – Teatro Massimo Bellini di Catania – Scenario Pubblico Centre chorégraphique international de Sicile – steptext dance project (ger). En collaboration avec Teatro Stabile de Catane; avec le soutien Ministero per i Beni e le Attività Culturali et de la Regione Siciliana Ass.Turismo e Spettacolo