LIVRES

A portrait of the artist as a young mother

Le travail de Katharina Bosse montre la maternité d’une façon inhabituelle, loin des clichés habituels. En prenant ses photos en pleine nature, elle souligne l’animalité de cet état, et en exposant les corps nus, elle exhibe la transformation des corps ayant subi une grossesse et un accouchement. Sans chichis ni tralalas. Son travail peut déplaire, mais il ne peut laisser indifférent.

Information

Présentation
Katharina Bosse
A portrait of the artist as a young mother

Tournant dans son œuvre, cette nouvelle série Portrait of the artist as a young mother, rejoint cette fois directement l’expérience personnelle. Après six ans passés à New York, l’artiste retourne vivre en Allemagne et donne naissance à deux bébés en quatre ans. Ce double changement de vie s’accompagne d’un travail artistique d’autoportrait. En grand format couleur, l’artiste pose avec ses bébés pour témoigner du changement identitaire que constitue pour une femme l’expérience de maternité. Faisant fi de toute pudeur, elle se met en scène en pleine nature, le plus souvent dénudée et, confie-t-elle, «se laisse aller à des choses que seul son corps pouvait raconter».

Autour de la figure de la maternité aujourd’hui, peu de commentaire, peu de représentation. Curieusement ce passage essentiel, fondateur et fondamental, semble soigneusement laissé dans l’angle mort d’une société que la violation de l’intimité intimide pourtant peu. On ne saura croire au hasard. Plutôt au tabou. Et voilà pourquoi la toute dernière série de Katharina Bosse, où l’artiste se met en scène avec ses propres enfants, saisit, étonne, effraie, affole. […]
Véronique Bouruet-Aubertot