ART | EXPO

A Plan to Follow Summer Around the World

17 Jan - 23 Mar 2014
Vernissage le 16 Jan 2014

Friedrich Kunath est un artiste représentatif de sa génération, dont l’attitude, pour ne pas dire la position esthétique, est celle du flux. Le flux contemporain, dont le mouvement perpétuel des nouvelles technologies dans lequel nous évoluons, trouve chez lui plusieurs régimes: le recyclage, le collage, la référence, la citation.

Friedrich Kunath
A Plan to Follow Summer Around the World

«Friedrich Kunath n’est pas peintre. Il n’est pas non plus dessinateur, sculpteur ou cinéaste. Il est tout cela à la fois. Il est surtout un artiste représentatif de sa génération, dont l’attitude, pour ne pas dire la position esthétique, est celle du flux. Le flux contemporain dont le mouvement perpétuel des nouvelles technologies dans lequel nous évoluons, trouve chez lui plusieurs régimes. Le recyclage, le collage, la référence, la citation, sont les outils qu’il a choisi pour bâtir une iconographie, sans se laisser écraser par une culture monolithique et dominante.

Les Å“uvres de Friedrich Kunath constituent un terrain fertile d’union entre notre époque et celles du Moyen-Âge, du XVIIIe siècle, des années hippies, de l’Europe des années 1970… Créant ainsi d’étonnants collages. (…) On le sait, la mondialisation et les nouvelles technologies ont changé le monde et bien sûr l’art. L’horizon de Friedrich Kunath est nourri de cela mais aussi d’une éducation artistique qui s’est construite sur des bases classiques, comme par exemple la peinture de Caspar David Friedrich, dans laquelle l’Homme entretien un rapport mystique avec la nature. Friedrich Kunath nous apparaît comme un hyperréaliste mâtiné de surréaliste Farceur, il utilise le romantisme allemand comme clin d’œil à ses origines. Parmi ses phares, il évoque volontiers l’artiste conceptuel néerlandais Bas Jan Ader (disparu en mer en 1975) qui selon Friedrich Kunath a mis en place une alternative nouvelle et capitale: l’alliance de l’art conceptuel à une certaine émotion. (…)

Depuis qu’il a choisi de vivre à Los Angeles, ville de l’Image, de la fiction et du fantasme, l’iconographie construite par Friedrich Kunath s’est électrisée au contact d’Hollywood. Son travail né d’une collision entre le célèbre tableau d’Albrecht Dürer Melancholia (1514) et l’univers de Walt Disney s’est amplifié de la rencontre entre Le Baron de Münchausen et Le Magicien d’Oz.

A partir de différentes collisions, télescopages et carambolages stylistiques, il met en place une iconographie abondante puisée à plusieurs sources dont une grande partie est placée sous l’influence de deux pôles: culture savante et culture populaire, jusqu’à l’obsession, parfois même la systématisation.

Utilisant les mêmes stratégies de surimpressions et de collages que dans sa pratique picturale, il construit un monde à partir de fragments de divers répertoires, cinématographique, télévisuel, littéraire et musical, auquel il ajoute des références à son propre travail, dont le lyrisme combine passé et présent, bonheur et mélancolie.»

Claire Le Restif, «Dark Rainbow» (extraits), dans Friedrich Kunath. In my Room. Catalogue, Modern Art Oxford, éd. Walther König, Cologne, 2013.

AUTRES EVENEMENTS ART