Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

A Piece of the Puzzle

21 Juin - 05 Juil 2008
Vernissage le 21 Juin 2008

De retour de New York, Cécile Pitois a choisi de présenter au Bol ses plus récents projets pensés pour l’espace public de la grande ville américaine.

Communiqué de presse
Cécile Pitois
A Piece of the Puzzle

De retour de New York, l’artiste Cécile Pitois a choisi de présenter au Bol ses plus récents projets pensés pour l’espace public de la grande ville américaine. A la suite d’importantes commandes publiques et privées réalisées pour la Ville de Tours (La fontaine des amoureux), le Château du Rivau (A mon seul désir), et deux entreprises de Tours et Chatellerault, elle a en effet créé un parcours de sept œuvres à l’échelle du grand New York, de Manhattan à Brooklyn. Elle y développe une approche initiée dans ses précédentes commandes, avec des installations favorisant les déplacements du réel au rêve, les moments contemplatifs, les connexions entre nature et ville, les rencontres entre les promeneurs…
   
A Manhattan, Cécile Pitois imagine des Whistleling benches (bancs sifflants) pour Central Park. Situés dans une partie du parc appelée « The Ramble » (la balade) et caractérisée par son aspect sauvage, ils adoptent la forme des gros rochers qui en constituent un des décors – mais pas les couleurs. Par les sons qui s’en échappent, ils bercent les promeneurs arrêtés. Un peu plus au sud, sur le site du Ground Zero, l’artiste reprend avec 7 Minutes of Peace l’exploit du funambule français Philippe Petit qui traversa en 1974 l’espace séparant les Twin Towers. Cette œuvre entre en résonance avec Inhale-Exhale from A to C, conçue en France et présentée au CCC de Tours : une barre de gymnastique posée au sol appelle les visiteurs à un parcours en apesanteur. Elle serait montrée ici au Court Square de Long Island City.

Trois autres projets ont été pensés pour Brooklyn. Pour réfléchir sur les frontières invisibles du quartier de Red Hook, Cécile Pitois s’est associée à l’architecte Anne-Françoise Jumeau (de l’agence Périphériques) sur un projet nommé Over Walls. Me, me, me and you à Sunset Park est une table invitant les passants à partager un temps commun, pique-nique d’amis en devenir. Pour Flatbush, Cécile Pitois pose en pleine rue deux lions échappés de riches propriétés privées et arborant chacun une devise.

A Piece of the Puzzle
a donné son nom au titre de l’exposition. Conçue pour la Governor’s Island, cette œuvre offre aux passants venus admirer la Baie de New York une lunette étrange, qui tel un kaléidoscope fragmente le réel et le transforme en un puzzle à facettes. A chacun de recréer cette impossible vue, et de se laisser porter par ses morceaux.

AUTRES EVENEMENTS Non classé