PHOTO

A partir de Marseille, 65 projets d’art contemporain

Qu’il s’agisse d’amour, de science, de droit, d’économie, de politique, de média ou d’art-les sous-systèmes qui constiuent le monde possèdent leur propre logique, leur façon propre de réagir, leur propre vitesse.

Information

Présentation
Baptiste Lanaspeze
A partir de Marseille, 65 projets d’art contemporain

Grand ouvrage rétrospectif rassemblant et documentant en plus de 450 images les projets du Bureau des compétences et désirs, centre de production d’art contemporain fondé en 1994 à Marseille, agrandi en 2007 avec la création de la galerieofmarseille.

Depuis plus de dix ans, le Bureau des compétences et désirs articule le tissu local de Marseille et des alentours à la scène internationale de l’art contemporain.
En questionnant les catégories de l’art et le rôle des différents acteurs, en bousculant les habitudes des artistes et du public, le Bureau a renouvelé en profondeur la relation de l’art à la société.
Le dialogue entre cette exigence de modernité et l’irrésistible magnétisme des cultures vernaculaires a donné naissance à un ensemble artistique et humain unique en son genre.
Ancrés dans la mémoire vivante des communautés culturelles et des éléments naturels, les projets présentés dans cet ouvrage tracent les contours de l’appropriation singulière, par une ville, des enjeux contemporains de l’art.
Plutôt que de vouloir à toute force – et le plus souvent en vain – que Marseille « rattrape le train de l’innovation », le Bureau des compétences et désirs propose de donner des représentations contemporaines aux puissantes réalités qui persistent, indélogeables, sous la tabula rasa de la modernité.
Devant l’écroulement de la distinction entre nature et culture, qui commence à nous faire suspecter, avec Bruno Latour, que « nous n’avons jamais été modernes », les embruns archaïsants de Marseille prennent une saveur et une pertinence nouvelle.