DANSE | SPECTACLES

À nous deux & T’es qui toi ?

06 Avr - 07 Avr 2021
Vernissage le 06 Avr 2021

Claire Jenny et sa compagnie «Point-Virgule» savent alléger les choses ! Ce sont deux spectacles de danse Jeune Public qui verront le jour début avril :  T'es qui toi ?, entre improvisation et danse à deux, et À nous deux, sa réinterprétation plus courte et plus interactive.

Les deux danseurs miment, volent, se frôlent et se découvrent sur la musique, douce et espiègle, de Mathieu Calmelet. Décrit comme un « solo serti d’un duo », T’es qui toi ? est un jeu autour de la construction du « je », seul, à deux, avec son reflet ou avec le public.

Le public de soi

« T’es qui toi ? est un échange entre deux danseurs : Marie Barbottin ou Laurie Giordano, et Olivier Bioret ou Yoann Hourcade. Le spectacle, dans une boîte fermée ouverte sur le public, est pensé comme un voyage entre symétrie et altérité. Sa suite, À nous deux, explore « le plaisir du mouvement partagé. [Les danseurs] s’écoutent, se regardent et dialoguent. Ils se complètent, se touchent, se soutiennent, se portent. Ils se mêlent aux spectateurs petits et grands».

Une sensation de grande légèreté se dégage de ces deux spectacles. La scénographie est très épurée, la technique réduite au minimum, les mouvements sont fluides, expressifs et sans fioriture. Les costumes aussi, créés par Agnès d’At, semblent flotter : trop amples, beiges et gris, aux larges plis, ils feront progressivement place à des vêtements plus près du corps, à mesure que les personnages se découvrent — littéralement.

Ouverture et fermeture

La scène n’est qu’une boîte de bois, ouverte d’un côté, avec quelques ampoules jouant des ombres et des lumières, et un écran où les images se disloquent en reflets cassés. Ce n’est d’ailleurs qu’un point de départ ou un refuge, un espace de jeu : les danseurs en sortent, pour s’approcher du public, parfois l’inviter à les rejoindre.

Cette scénographie minimaliste, imaginée par Pascal Dibilio et Claude Bourgeron, a été conçue pour s’adapter à une multitude d’espaces, y compris les crèches et écoles maternelles. Selon la devise de la Compagnie Point Virgule : « L’issue, c’est l’autre », les spectacles visent à rencontrer le public, à voyager, à se mouvoir dans une épopée «poétique et ludique».

Compagnie Point-Virgule

Chorégraphie : Claire Jenny • Interprètes du duo, en alternance : Marie Barbottin, Laurie Giordano, Claire Malchrowicz, Bérangère Roussel, Olivier Bioret, Jérémy Deglise, Yoann Hourcade • Vidéo : Ludivine Large-Bessette • Musique : Mathieu Calmelet •  Costumes : Agnès d’At • Scénographie : Pascal Dibilio • Photo : Patrick Berger

Présentations professionnelles (Théâtre Dunois) • 2 avril. 10h et 14h (À nous deux) • 6 avril. 10h et 14h • 7 avril. 10h (T’es qui toi ?)