ART | EXPO

A Noiva (The Bride ou la Mariée)

04 Juil - 18 Sep 2012
Vernissage le 04 Juil 2012

Immense lustre blanc de cinq mètres de haut — du moins en apparence — A Noiva (The Bride ou La Mariée) a été bannie de l’exposition qui se tient actuellement au château de Versailles. Réalisée par l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, l’œuvre sera enfin dévoilée aux yeux des spectateurs au Centquatre.

Joana Vasconcelos
A Noiva (The Bride ou la Mariée)

Joana Vasconcelos s’est fait connaître avec A Noiva (The Bride ou La Mariée) en 2005 à la Biennale de Venise. À première vue, c’est un lustre blanc de cinq mètres de haut. En réalité, la sculpture se compose d’un assemblage de matériaux particuliers laissés à la curiosité du spectateur.

En partant d’ingénieuses opérations de déplacement, héritées du Nouveau Réalisme et du Pop Art, Joana Vasconcelos nous offre une vision complice, mais en même temps critique, de la société contemporaine et de ses divers aspects. En particulier ceux qui renvoient au statut de la femme, aux différences de classe, ou encore à la question de l’identité nationale.

Actuellement, Joana Vasconcelos  expose à Versailles du 19 juin au 30 septembre 2012. Et bientôt, dans l’exposition collective «Par nature» au Centquatre, à partir du 22 septembre

Joana Vasconcelos est représentée par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles; Haunch of Venison, Londres/New York; la Galería Horrach Moyà, Palma de Majorque et Casa Triângulo, São Paulo.

Vernissage
Mercredi 4 juillet 2012 à 19h