ART | EXPO

A.M.O.U.R.

06 Fév - 20 Mar 2016
Vernissage le 06 Fév 2016

L’exposition «A.M.O.U.R.» réunit installation monumentale, œuvres vivantes, vidéos, dessins et maquettes dans l’une des halles de la Condition Publique, manufacture culturelle située à Roubaix. Les oeuvres surprenantes d’Erik Nussbicker sont confectionnées à partir d’ossements d’animaux ou d’incubateurs à mouches.

Première exposition monographique d’Erik Nussbicker, «A.M.O.U.R.» présente une sélection d’oeuvres réalisées par l’artiste durant ces vingt dernières années. L’exposition, qui se déroule dans l’une des halles de la Condition Publique, se veut comme un planétarium nous faisant voyager dans les différents univers de création du plasticien. Les créations d’Erik Nussbicker se situent quelque part à la rencontre du profane et du sacré et font songer à l’œuvre d’une sorte de chamane contemporain non dénué d’humour.

«A.M.O.U.R.» se compose d’une installation monumentale éphémère, d’oeuvres vivantes, mortuaires ou méditatives, mais aussi de vidéos, de croquis et de maquettes. Les oeuvres d’Erik Nussbicker éprouvent notre regard sur la mort, les limites de notre enveloppe charnelle, notre place dans la nature. Hybridations façonnées notamment à partir d’ossements d’animaux ou d’exosquelettes d’insectes et de soie, elles sont pour l’homme un terrain d’action- souffler, jouer, nourrir, méditer-, des rituels pour mieux comprendre le monde, nos origines, notre finalité.

L’artiste Erik Nussbicker invite à regarder au-delà des apparences en suggérant un parcours mental qui incite à se déplacer d’un univers à l’autre dans l’immensité de la Halle B de la Condition Publique. L’exposition s’enrichit alors d’une dimension accoustique et liturgique. Une expérience spatiale et intérieure qui en fait un dispositif macrocosmique.

Faisant suite à la série des sphères dont la première – plus petite – fut créée en 1993 pour la Galerie du Jeu de Paume, Erik Nussbicker réalise une grande sphère de soie de trois mètres, suspendue dans l’espace de la Condition Publique par une centaine de filins. Cet astre en suspension abrite la métamorphose de milliers de mouches. Ces oeuvres matérialisent le temps de la vie des mouches qui s’écoule, de leur naissance à leur mort, en passant par leur quotidien nourri d’eau sucrée.