DANSE | SPECTACLE

A leaf, far and ever

18 Mar - 19 Mar 2016
Vernissage le 18 Mar 2016

L’Atelier de Paris-Carolyn Carlson présente A leaf, far and ever, une création commune de Nina Santes, chorégraphe et musicienne, et de Célia Gondol, danseuse et artiste plasticienne. Le spectacle A leaf, far and ever mêle danse, musique et création plastique.

Nina Santes, Célia Gondol
A leaf, far and ever

Nina Santes est chorégraphe et musicienne; Célia Gondol, danseuse et plasticienne. Les deux artistes collaborent ensemble pour la première fois et créent un duo inclassable, entre musique, danse, performance et installation. C’est en conceptualisant deux paradoxes qu’elles résument leur démarche: parler la musique, danser la disparition du langage. A leaf, far and ever est une utopie, une tentative de répertorier le chant des choses pour en extraire la musique: musique des mots, musique des planètes, son des plantes, etc. Générer une musique du prélangage et créer une partition chorégraphique où le corps, en interaction avec les mots et les sons, serait modifié par cet environnement autant qu’il le modifierait lui-même. Porté par la physicalité et la liberté artistique de ses créatrices, le duo révèle toute la puissance de se rêver autodidacte au plateau.

Nina Santes a débuté en tant que marionnettiste, avant de suivre un cursus de formation technique du danseur à Toulouse, Montpellier, et Istres. Depuis 2006 elle a collaboré notamment avec Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Pascal Rambert, Kevin Jean, Catherine Contour et Philippe Grandrieux. En 2012, elle crée Désastre, entre concert et pièce chorégraphique, puis en 2014 Transmorphonema, un duo avec Daniel Linehan dans le cadre d’un Vif du Sujet SACD et récemment le solo Self made man.

Artiste plasticienne et danseuse, Celia Gondol a été formée à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris d’une part, et à Montpellier puis Lyon (danse contemporaine) d’autre part. Elle travaille notamment avec Pauline Simon (Exploit) et Mylène Benoît (Notre Danse). En 2015, elle présente son travail dans le cadre de la FIAC (Cité de la mode et du design de Paris) et sein de l’exposition «Les Voyageurs» (Palais des beaux-arts de Paris), et prend part aux résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès aux ateliers Holding Textile Hermes de Lyon.

conception, réalisation
: Nina Santes et Célia Gondol
consultant musique: Thomas Terrien
consultants travail vocal: Olivier Normand, Jean-Baptiste, Veyret-Logerias
création lumière: Sylvie Mélis
régie générale: Vincent Santes
regard extérieur: Elise Simonet

Informations
Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Vendredi 18 et samedi 19 mars 2016, à 20h30
Durée: 50 minutes