Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

A la vie

20 Oct - 21 Déc 2005
Vernissage le 19 Oct 2005

Sculptures translucides en cristal, métaphores de la fragilité, de la préciosité et de la beauté de la vie. Et dessins sur papier, transpositions d’un vécu et hymne à la vie.

Communiqué de presse
Brigitte Nahon

A la vie

Brigitte Nahon incarne dans ses nouvelles œuvres son enthousiasme pour la vie, relatant son vécu personnel dans le cadre d’une histoire au sens large et donnant ainsi naissance à un discours symbolique, une formation et une déformation visuelles des signes, suspendues dans le temps.

Cette allégorie personnelle vise à la clarification de l’individu, la création de Brigitte Nahon ayant toujours pour objectif d’offrir une nouvelle lecture de ce qui entoure le spectateur, de lui-même dans son intégrité. Présentant des sculptures et des œuvres sur papier, l’artiste poursuit ici son jeu avec les matériaux et les supports, initié dès le début de sa carrière.

Avec Brillance, réalisée avec l’aide des ouvriers de la Manufacture de Baccarat, l’artiste nous offre une métaphore de la vie. Sculpture unique de taille monumentale (180 x 350 x 350 cm), composée essentiellement de cristal et de groisil, symbolisant à la fois la fragilité, la préciosité et la beauté de la vie, elle est créée selon un mouvement particulier, dans une démultiplication et une accumulation de sphères tranparentes de 20 cm de diamètre, avec ses hauts et ses bas, comme le mouvement de la vie.

Aux côtés de cette grande sculpture translucide, les sculptures intitulées Origin incarnent la survie et la persistance de la vie à travers l’expérience de la vie. Chaque sculpture se compose de deux verres à vin en cristal de Baccarat, maintenus en équilibre l’un au dessus de l’autre.

Autre sculpture monumentale, créée cette fois in situ, Alive symbolise quant à elle la vie telle que la nature nous l’offre à voir chaque jour.
Des câbles d’avion en acier inoxydable jaillissent du sol, passent dans une poulie suspendue au plafond et viennent s’épandre sur une plaque d’acier inoxydable polimiroir posée au sol. La plaque d’acier polimiroir posée au sol rappelle l’eau, celle que la plante puise dans la terre pour vivre, et permet la réflexion des gouttes et de la sculpture dans son ensemble, comme l’eau au fond du puits qui se fait miroir de la nature environnante.

La dernière partie de l’exposition est exclusivement consacrée aux œuvres sur papier. Ces dessins incarnent l’allégorie de l’individu, dans laquelle l’histoire est relatée en fonction de la mémoire, de l’histoire et de l’expérience individuelles.

Dans cette exposition plus que jamais, Brigitte Nahon parle de l’intérieur, de ses sentiments personnels, points de convergence de l’esprit et du corps en tant que matière vivante et preuve de vie humaine. 

AUTRES EVENEMENTS Non classé