ART | EXPO

A la marge

18 Jan - 02 Mar 2013
Vernissage le 17 Jan 2013

Le Frac Languedoc-Roussillon réunit pour cette exposition «À la marge», des œuvres de sa collection qui mettent en évidence des espaces «marginaux». Mais quelles relations entretiennent marge et art contemporain?

Mathieu K. Abonnenc, Alighiero Boetti, Emma Dusong, Ulrich Meister, Valérie Mréjen, Mabel Palacin, Florence Paradeis, Philippe Parreno, Nedko Solakov
A la marge

Les œuvres contemporaines n’ambitionnent plus de constituer, à elles seules, des «mondes».

Elles n’ont pas de centre, mais incitent toujours à aller d’un espace à un autre, dans une errance constante qui mixe autant les langages que les fonctions artistiques et les codes.

La notion de «relation» est essentielle. Mais elle n’a de sens que là où le déplacement est possible vers autre chose, que si se maintient un jeu dynamique entre les choses et leur contraire (les mots?), entres les œuvres et leurs manques, entre les artistes et les regardeurs…

«À la marge» doit donc se comprendre moins comme un constat que comme une adresse, et peut-être un hommage!

L’exposition est dédiée à ce qui permet de sortir du milieu, et donc de l’examiner de l’extérieur, de l’amender, voire de le contester avec vigueur et de le «corriger».

Il y a alors une ambivalence de cette marge, où l’on peut se tenir pour échapper au poids trop contraignant du Discours, mais d’où l’on peut aussi faire entendre l’autorité d’un autre point de vue, puissant de sa marginalité même.

L’exposition essayera de rendre sensible une forme de dialectique, qui se joue concrètement dans les œuvres contemporaines, et constitue un moteur pour explorer le monde actuel, et en être acteur, plus que spectateur. (Emmanuel Latreille)