ART | EXPO

Tom Wesselmann, A Different Kind Of Woman

17 Oct - 21 Déc 2016
Vernissage le 17 Oct 2016

L’exposition « A Different Kind Of Woman » de Tom Wesselmann à la galerie Almine Rech offre une importante rétrospective de ce représentant majeur du pop art américain. Une œuvre-performance ainsi que des tableaux historiques sont présentés.

L’exposition « A Different Kind Of Woman » à la galerie Almine Rech de Paris met à l’honneur l’œuvre du peintre américain Tom Wesselmann, un des représentants majeurs du pop art. Des tableaux emblématiques ainsi qu’une œuvre-performance mise en scène à Paris pour la première fois font de cette exposition la plus grande consacrée à Tom Wesselmann à Paris depuis la rétrospective de son œuvre à la Fondation Cartier en 1994.

Mise en scène de l’œuvre-performance Bedroom Tit Box

L’œuvre-performance Bedroom Tit Box est mise en scène pour la première fois en France. Cette œuvre était au centre de l’exposition consacrée à Tom Wesselmann à la Sidney Janis Gallery de New York en 1970, exposition qui a elle-même inspiré celle que propose aujourd’hui la galerie Almine Rech. Au cours de la performance, le sein d’une femme réelle, dont on ne voit pas le reste du corps, est inséré dans une boîte conçue comme une vitrine, offerte à notre regard par une paroi transparente. Dans cette boîte sont disposés divers objets ouvertement factices : une orange, un petit vase rempli de roses, un flacon de parfum, un cendrier contenant une cigarette, une boîte de mouchoirs… Le sein, seule partie visible d’une femme dont on ne connaît pas le visage, se fond dans ce décor au point de faire douter de son caractère réel. Il devient objet parmi d’autres objets, à portée de main mais pourtant intouchable.

Tom Wesselmann : représentant majeur du pop art

D’autres œuvres historiques de Tom Wesselmann sont réunies. Des peintures des années 1960 témoignent du rôle majeur joué par l’artiste au sein du mouvement pop art américain. Le traitement classique du nu, du paysage et de la nature morte s’opposent aux principes de l’expressionnisme abstrait. Le tableau intitulé Smoker #3 (Mouth #17) montre en gros plan une bouche aux lèvres rouges et charnues tenant une cigarette allumée. Un motif typique de Tom Wesselmann, où s’affirment des courbes sensuelles et des couleurs éclatantes. Des assemblages associent objets usuels et prospectus publicitaires pour créer de saisissantes visions.