ART | EVENEMENT

À d’autres étrangers que nous sommes

05 Fév - 02 Mar 2003

Les photographies du collectif Lumen racontent les rencontres et l’intimité de la relation à l’autre, les parcours individuels et le quotidien.

Communiqué de presse
Collectif Lumen
À d’autres étrangers que nous sommes

«L’œil écoute. Voir, c’est être attentif au familier et à l’inconnu, à ces rencontres qui déjà, amorcent une histoire. Photographier devient une liberté qui n’existe que dans les rapports à l’Autre, un hasard possible qui s’affranchit des frontières apparentes et lie des étrangers aux autres étrangers que nous sommes. Il s’agit d’inscrire modestement, au travers de l’intimité du photographe, le temps d’une émotion, une parole traversée par l’image.

Le questionnement du collectif Lumen est nourrit de ces histoires et de ces parcours individuels. Autant de voyages et d’images au croisement d’une poésie photographique, à la recherche de l’expérience du vivant. Autant de préoccupations partagées, exprimées en six séquences.

L’exposition, portée par des paysages physiques et imaginaires, est faite de cette relation au monde qui interroge sans cesse le quotidien, la figure humaine, la fragilité des éléments et des lieux. Du bruissement du monde, en tout temps et en tout lieu.»