ART | FESTIVAL

9èmes Journées Européennes des Métiers d’Art

27 Mar - 29 Mar 2015
Vernissage le 27 Mar 2015

Forte d’une édition 2014 qui a mobilisé plus de 5000 ateliers d’art et d’artisanats à travers 500 événements, les neuvièmes journées européennes des métiers d’art se tiendront fin mars. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elles affirment leur implantation locale, nationale et internationale autour de la thématique «Territoires de l’innovation».

Lily Alcaraz & Léa Berlier, Atelier Chatersèn, Junior Fritz Jacquet, Mathilde Jonquière, Michel Rouard…
9èmes journées européennes des métiers d’art

Depuis plus de dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art, partout en France et dans dix pays européens. Déclinée sur le thème Territoires de l’innovation, la neuvième édition, programmée du 27 au 29 mars 2015, invite le grand public à découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable.

Une occasion unique de montrer aux plus jeunes les débouchés offerts par 217 métiers associant passion, accomplissement personnel et exigence; mais aussi de permettre aux arpenteurs, curieux ou esthètes, de s’émerveiller dans les coulisses et avant-scènes de la création, du luxe, de la mode et du design.

Les métiers d’art, Territoires de l’innovation
Qu’ils soient maîtres verriers, céramistes, ferronniers, forgerons, orfèvres, ébénistes, horlogers, luthiers ou encore brodeurs, maroquiniers, lunetiers et corsetiers, les artisans d’art s’appuient sur la tradition pour élargir les frontières de leur territoire créatif. L’atelier est ainsi un laboratoire dans lequel les formes, les techniques et les matériaux sont interrogés en permanence. Pendant les prochaines JEMA, cette capacité à sublimer l’héritage du passé sera illustrée par de nombreuses expositions à Paris et en régions, notamment Mutations au Musée des Arts Décoratifs de Paris, L’Usage des Formes au Palais de Tokyo, Speed Fab Lab, une exposition-rencontres organisée à Nancy.

La transmission, levier du renouveau
La transmission constitue le socle de l’innovation. C’est la raison pour laquelle les JEMA multiplient les initiatives de sensibilisation envers le jeune public. Parmi elles, l’exposition Entrez en matière est devenue un événement récurrent. À chaque
édition, elle invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de leurs propres mains les secrets d’une matière. Cette année, le fil et ses métiers sont au cœur de cette expérience ludique et interactive, à découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie, du 24 au 29 mars 2015. Les JEMA donnent aussi rendez-vous aux plus grands, déjà confrontés au questionnement de l’orientation professionnelle. Elles leur permettent en effet de rencontrer dans son atelier l’artisan qui saura transmettre sa passion, ou encore pousser la porte des centres de formation qui, partout en France, préparent la relève des métiers d’art.

Programme (sélection)
— Exposition Mutations, Arts Déco, Paris, 27 mars-05 juillet
— Exposition L’Usage des formes, Palais de Tokyo, Paris, 20 mars-17 mai
Speed Fab Lab, Nancy, du 27 au 29 mars
— AD Collections, Quai d’Orsay, Paris, 26 mars-05 avril
La Galaxie de la matière: Atelier Dognin (Paris), La Cure Saint-Jean-Maurice-Sur-Loire (Rhône-Alpes)
— Des programmes jeunes public
— Une chasse aux trésors dans le Poitou-Charentes
— Séances d’information sur les formations aux métiers d’art etc.

AUTRES EVENEMENTS ART