DESIGN | BIENNALE

9e Biennale du Design de Saint-Etienne

12 Mar - 12 Avr 2015
Vernissage le 12 Mar 2015

Durant un mois, la région stéphanoise vit au rythme du design. Tournée vers la prospective et l’innovation, la 9e Biennale du Design Saint-Étienne choisit pour thématique «Les sens du beau» et Séoul comme invité d’honneur. L’événement se déploie en «in» et en «off» à travers plus d’une soixantaine d’expositions et d’événements (colloques, conférences, tables rondes, ateliers) et la 2ème édition de ses «Labos».

La Cité du design organise sa 9e biennale internationale consacrée au design prospectif et innovant. Saint-Étienne est devenue depuis novembre 2010, membre du réseau des villes créatives UNESCO de design qui ne regroupe que onze villes au monde, dont trois seulement en Europe, avec Berlin et Graz. Elsa Francès et Benjamin Loyauté, co-commissaires de la Biennale 2015, ont choisi pour thématique générale «Les Sens du Beau». Cette dernière interroge l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique? Pour quelles intentions, pour quels desseins? Que murmurent-elles sur l’état du monde? À une époque où la production industrielle s’est encore plus largement mondialisée, comment s’accorde le besoin d’identité de chacun avec les signes de plus en plus homogènes produits par le design?

L’enjeu de cette Biennale est de montrer que d’autres voies sont possibles que celles monotones et répétitives produites par la globalisation: c’est l’intention des commissaires et scénographes que de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir. La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 où sont attendus tous les publics (designers, entreprises, étudiants, scolaires, grand public) donne à voir des objets, des services, des équipements, des environnements qui proposent une expérience sensible. La place croissante du design dans l’économie sera également au programme avec un forum de deux jours dédiée à l’innovation et un espace de «Labos» où les entreprises font tester aux visiteurs leurs prototypes ou produits innovants.

Les commissaires généraux de la Biennale ont voulu donner une dimension résolument internationale à cette 9ème édition avec une sélection de grands noms du design à l‘étranger Séoul, invitée d’honneur grâce au réseau des villes créatives UNESCO de design pour présenter ses talents sous le commissariat de Kyung Ran Choi.

Sélection d’expositions
— Monographie de Lee Bul
— «Tu nais, tuning, tu meurs»
— «Hypervital» de Benjamin Loyauté
— «Le Bestiaire» de Ionna Vautrin,
— «Glass is Tomorrow» de Lise Coirier
— «L’essence du beau» de Sam Baron
— «Luminaries» de Studio Glithero
— «Mine colour our past and future» de Dennis Parren
— «No randomness» d’Oscar Lhermitte
— «Beauty as unfinished business» de Kim Colin et Sam Hecht
— «Vitality 2014: beyond craft & design» de Kyung Ran CHOI
— «Vous avez dit bizarre» de Bart Hess et Alexandra Jaffré
— «Serial Beauty» de Giovanna Massoni, en collaboration avec Dieter Van Den Storm

Commissariat général
Benjamin Loyauté et Elsa Francès

Cité du design, Site Manufacture et sur le territoire stéphanois (Amicale Laique Chapelon, La Serre, Bourse du Travail, Office du Tourisme) mais aussi dans tous les grands musées de l’agglomération (Musée de la Mine, Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Musée d’Art et d’industrie et Site Le Corbusier – église Saint-Pierre, Firminy)