Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

9e Rencontres de la Fraap

22 Avr - 22 Avr 2011
Vernissage le 22 Avr 2011

Depuis 2003, les Rencontres de la Fraap ont pour ambition de permettre à l’ensemble des acteurs concernés d’approfondir leur réflexion sur les politiques en faveur des arts plastiques.

Communiqué de presse
Pascal Bruandet, Laurent Moszkowicz, Marie Deniau, Patricia Coler, David Langlois Mallet, François Deschamps, Antoine Reguillon, Jérôme Letinturier, Sébastien Pons, Réjane Sourrisseau, Corinne Rufet, Jean Corbu, Anne-Laure Jouannet, Camille Bertrand-Hardy, Christophe Lefrançois, Isabelle Bongard
9e Rencontres de la Fraap

Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens
Depuis 2003, les Rencontres de la Fraap ont pour ambition de permettre à l’ensemble des acteurs concernés d’approfondir leur réflexion sur les politiques en faveur des arts plastiques, d’interroger la structure et le fonctionnement interne d’un secteur associatif géré directement par les artistes plasticiens, d’ouvrir des débats et des perspectives dans le domaine de l’art contemporain et enfin, d’apporter des clefs de lecture et des réponses aux questions professionnelles.

Programme
Entrée libre, inscription nécessaire / alpalluau@fraap.org
Vendredi 22 avril 2011 à l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin

— 9h30-10h: Ouverture, mot de bienvenue par Pascal Bruandet et Laurent Moszkowicz, co-présidents de la Fraap.

— 10h-11h: Introduction: les politiques publiques et arts plastiques
Intervenante: Marie Deniau, consultante culturelle.
Synthèse de l’enquête intitulée Les Politiques culturelles des régions en faveur des arts plastiques, Cahier n°4 de la Fraap.
Intervenante: Patricia Coler, coordinatrice de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles.
Un point sur la réforme des politiques publiques territoriales et les conséquences pour les associations culturelles.

— 11h-12h30: Table #1: les enjeux de la concertation territoriale en faveur des arts plastiques
Modérateur: David Langlois Mallet, journaliste.
Intervenants: François Deschamps, Culture et Départements; Antoine Reguillon, Conseiller aux Arts Plastiques, Drac Limousin; Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture; Platform, regroupement des Frac; Patricia Coler, coordinatrice de l’Ufisc; Pascal Bruandet, co-président de la Fraap.

Alors que la complémentarité entre artistes et associations d’artistes, techniciens, élus, opérateurs culturels est souvent énoncée comme nécessaire par les acteurs culturels dans leur ensemble, ses modes d’application restent timides. Des échanges entre différents acteurs impliqués à l’échelon régional permettront de présenter les missions et les compétences de chaque partenaire public. D’autre part, l’exposé de leurs motivations, de leurs expériences et de leurs réflexions sur leur collaboration avec les acteurs associatifs alimenteront la réflexion sur la mise en place d’une politique plus adaptée au besoins et attentes du secteur des arts plastiques (identification des besoins, axes de travail et moyens d’action…).

— 12h30-14h: Pause déjeuner.

— 14h-15h: Table #2: expériences de collaboration en région et leurs limites
Jérôme Letinturier, plasticien, 2Angles, Flers; Sébastien Pons, plasticien, Le pays où le ciel est toujours bleu, Orléans. L’étude de la Fraap a permis d’identifier plusieurs expériences de terrain en région mettant en valeur le rôle des associations et collectifs de plasticiens dans la politique culturelle territoriale que nous souhaitons ici mettre en perspective et en débat. Ces actions, qui ont souvent favorisé le travail commun de plusieurs acteurs sur un même territoire se sont pour autant heurtées à des obstacles riches d’enseignement.

— 15h-16h30: table #3: des besoins aux ressources: un état des lieux
Modérateur: Laurent Moszkowicz, co-président de la Fraap.
Intervenants: Réjane Sourrisseau, Opale; Corinne Rufet, Présidente de la Commission Culture, Région Ile-de-France; Jean Corbu, Directeur adjoint Maison des artistes-Sécurité sociale; Anne-Laure Jouannet, Culture O Centre; Camille Bertrand-Hardy Arcade-Paca, chargée de mission arts visuels; Christophe Lefrançois, Caap, Laetitia de Monicault, Secrétaire générale du Centre national des arts plastiques.

La question des «ressources» dans le secteur des arts plastiques est une préoccupation largement partagée et revendiquée par le Ministère de la Culture et les acteurs du territoire oeuvrant pour le secteur: associations d’artistes, diffuseurs, intermédiaires, Collectivités territoriales. Un état des lieux commun des besoins, des réponses et de leurs lacunes permettra de mettre en perspective la nécessité de structurer la ressource, essentielle à la professionnalisation du secteur.

— 16h30-17h30: Synthèse et conclusions de la journée
Synthèse d’Isabelle Bongard, enseignante à l’Institut d’études européennes, Paris 8.

AUTRES EVENEMENTS Non classé