ART | EXPO

91

04 Sep - 09 Oct 2010
Vernissage le 04 Sep 2010

Figure majeure de l’abstraction, la démarche picturale de Martin Barré questionne les données fondamentales de la peinture: le format, le geste, la série, l’accrochage.

Martin Barré
91

La Galerie Nathalie Obadia expose un ensemble de dix tableaux de Martin Barré réalisé et exposé en 1991 à l’occasion de la première Biennale d‘art contemporain de Lyon.

Ces œuvres n’ont jamais été montrées depuis dans leur totalité.

Figure majeure de l’abstraction, la démarche picturale de Martin Barré questionne les données fondamentales de la peinture: le format, le geste, la série, l’accrochage. Le trait et la forme sont les éléments d’une syntaxe pour l’ordonnancement d’une structure potentielle dans l’espace du tableau et celui de l’environnement.

«Je ne peins pas pour livrer des états d’âme, dit-il sagement. J’utilise une règle, une règle du jeu; je la transgresse quand la peinture l’impose.» Les dix peintures de 1991 présentées à la galerie relèvent d’une même série qui s’établit sur les relations internes entre la couleur, sa bordure et l’espace. À partir de 1972, Martin Barré opère véritablement par série avec, pour chacune d’elles, un nouveau vocabulaire de figures géométriques itératives subtilement détournées et une gamme de couleurs toujours restreinte.

À la fin des années 70, la place accordée à la couleur se précise, les contrastes et les zones colorées sont plus présents. Dans la série “91”, l’unité chromatique est plus douce, la coloration de l’espace plus soutenue, “couleur de sable” selon l’artiste. Un cerne gris tracé à main levée au pinceau apparaît autour des formes colorées. L’artiste abandonne le carré pour un format horizontal, qualifié par Yve-Alain Bois de « format-prédelle », et privilégie l’accrochage en frise, marqueur de l’espace d’exposition.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Elisa Fedeli sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

AUTRES EVENEMENTS ART