ART | EXPO

81bis

26 Juin - 26 Août 2009
Vernissage le 25 Juin 2009

Le collectif Dop a décidé de travailler sur la façade de la galerie Störk. La façade c’est ce qui se montre, ce qui est soumis au jugement directe de l’autre, quel qu’il soit. C’est le terreau des préjugés. Car, on le sait bien, on juge l’iceberg à sa partie visible.

Communiqué de presse
Collectif Dop
81bis

Depuis 2005, les membres du Collectif DOP élaborent une œuvre commune utilisant différents supports et médias tels que l’installation, la sculpture et l’infographie.

Partageant un penchant pour l’universel critique, le Collectif DOP puise dans l’histoire des savoirs, animée depuis l’Antiquité par un désir de puissance et un esprit d’aventure. Dans sa quête de connaissances, le Collectif DOP est particulièrement attaché à l’exploration des lieux communs, ce fond courant d’idées à la disposition de tous. Jouant de leur valeur admise et persuasive, il opère détournements et décalages pour revitaliser, en se les appropriant, ces références adoptées par le plus grand nombre.

Jusqu’à présent, le Collectif DOP s’est principalement engagé dans le domaine du milieu bâti. Associant des références à la culture savante et à la culture populaire, les œuvres qui émanent de cette démarche scrutent ce territoire particulier selon diverses focales, à l’échelle d’une ville ou d’un édifice, investissent l’espace public, et tendent à se jouer de l’attente des spectateurs ou usagers des lieux.

Pour son nouveau projet dans l’espace urbain, le Collectif DOP intervient sur deux lieux distincts et porte son regard sur les codes architecturaux des façades.

Les paysages du bâti, et plus particulièrement les villes, sont marqués par la juxtaposition de ces façades, vastes panoramas historiques des mutations fonctionnelles de nos sociétés. Eléments représentatifs immédiatement identifiables, elles ont été et sont encore au cœur d’enjeux ayant trait à l’identité patrimoniale dans de multiples contextes comme les pavillons nationaux construits lors des expositions universelles ou de la Biennale de Venise, comme la Main Street idéalisée par Walt Disney dans ses parcs à thèmes ou comme, plus récemment, la pratique urbanistique du façadisme.

Au sein du quartier historique de la ville de Rouen, la Galerie Störk est le premier support sur lequel le Collectif DOP vient rejouer cette question identitaire. Dans une rue marquée par une grande hétérogénéité de ses façades, tant du point de vue stylistique que par leurs hauteurs et leur état de fraîcheur, le Collectif DOP vient y ajouter un nouveau vocabulaire architectural en élevant, sur la devanture de la galerie, une façade de chalet typique à l’échelle 1/2.

L’œuvre sera visible tout l’été, de jour comme de nuit, du 26 juin au 26 août.

AUTRES EVENEMENTS ART