ART | PRIX

Prix Fondation Ricard, 7e continent

22 Oct - 02 Fév 2009
Vernissage le 21 Oct 2008

Lauréat du prix 2007 de la Fondation Ricard, le "7e continent" de Marie Péjus et Christophe Berdaguer est une installation lumineuse composée d’une demi-sphère en plexiglas. Dotée d’un programmateur électronique et de lampes fluorescentes, elle recrée artificiellement le spectre lumineux journalier.

Marie Péjus et Christophe Berdaguer
7e continent

Musée, niveau 4, salle 25

Depuis 2000, le Centre Pompidou accueille, chaque année, le Prix Fondation d’entreprise Ricard qui récompense un artiste représentatif de la jeune scène française. Le Prix 2007 a été attribué par un jury de collectionneurs à Christophe Berdaguer et Marie Péjus pour leur oeuvre « 7ème continent ».

Lauréats du Prix Fondation d’entreprise Ricard depuis sa création
2006 – Vincent Lamouroux
2005 – Loris Gréaud
2004 – Mircea Cantor
2003 – Matthieu Laurette
2002 – Boris Achour
2001 – Tatiana Trouvé
2000 – Natacha Lesueur
1999 – Didier Marcel

Marie Péjus et Christophe Berdaguer poursuivent, depuis la moitié des années 1990, une recherche plastique fortement liée à l’architecture et centrée sur l’analyse de l’environnement, la production de projets d’habitat ou d’aménagement d’espaces.

Ils présenteront, à partir du 21 octobre 2008, « 7e continent », une installation lumineuse composée d’une demi-sphère en plexiglas, dotée d’un programmateur électronique et de lampes fluorescentes qui génèrent de manière artificielle le spectre lumineux journalier.

L’oeuvre, tel le soleil éblouissant, invite à la méditation et à la réflexion. Face à cette sphère lumineuse qui captive l’attention, les frontières entre imaginaire et réalité s’estompent.

L’oeuvre « 7e continent » de Christophe Berdaguer et Marie Péjus rejoint les collections du Musée national d’art moderne après celles de Didier Marcel, Natacha Lesueur, Tatiana Trouvé, Boris Achour, Matthieu Laurette, Mircea Cantor, Loris Gréaud et Vincent Lamouroux, lauréats successifs du Prix depuis 1999.

En 2008, le dixième Prix Fondation d’entreprise Ricard sera décerné le 24 octobre lors du Bal Jaune à l’un des artistes de l’exposition « La consistance du visible », conçue par Nicolas Bourriaud et présentée à la Fondation d’entreprise Ricard du 10 octobre au 22 novembre.