ART | EXPO

72 impulse

05 Déc - 30 Jan 2015
Vernissage le 04 Déc 2014

Le collectif de graphistes Trafik présente une installation lumineuse, interactive et sonore. Lorsque l’installation s’illumine, la lumière en mouvement compose des perspectives graphiques et plastiques qui modifient la perception du volume de base. Chacun peut interagir en temps réel avec l’installation pour créer des jeux de profondeur et d’espace.

Trafik
72 impulse

À l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon 2014, la galerie Tator invite le collectif de graphistes Trafik à investir son espace d’exposition.

Trafik, est un bureau de développement graphique et multimédia. Du papier au pixel, ses réalisations s’inscrivent dans les champs culturels, institutionnels et industriels; — à grande comme à petite échelle — sous la forme de documents imprimés, d’écrans, projections, d’installations, etc.
Trafik s’intéresse en particulier au croisement d’expérimentations visuelles, plastiques et graphiques ou aux expériences artistiques interactives. Sa démarche intègre certains codes de la culture numérique comme la convivialité, la collectivité, l’échange et la participation.

Pour la Galerie Tator, le collectif propose 72 impulse: une installation lumineuse et interactive composée de 6 structures autoportées. Chaque module comprend 12 barres de leds de 40 cm chacune. Positionnées les unes derrière les autres, les 6 structures dessinent un volume qui s’étire sur près de 6 mètres de long, 2,30 mètres de hauteur et 1,60 mètre de large.
Lorsque l’installation s’illumine, la lumière en mouvement compose des perspectives graphiques et plastiques qui modifient la perception du volume de base. Le spectateur peut jouer avec la lumière à l’aide de son smartphone ou à l’aide d’une tablette tactile afin de créer des jeux de profondeur et d’espace.

L’installation est autonome, elle se modifie aléatoirement en combinant des registres lumineux à partir des 72 barres lumineuses.

Avec le soutien des sociétés Lec et Grame.