ART | EXPO

61e salon de Montrouge

04 Mai - 31 Mai 2016
Vernissage le 04 Mai 2016

Temps fort de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge offre l’occasion de découvrir la génération montante d’artistes. Photos, performances, peintures, vidéos, installations, le Salon de Montrouge offre un tour d’horizon de la création émergente de Paris à São Paulo.

Kader Attia, Neil Beloufa, Joan Brossa, Valentin Carron, Abraham Cruzvillegas, Daniel Firman, Fischli & Weiss, Sylvie Fleury, Meschac Gaba
61e salon de Montrouge

Le salon de Montrouge a pour ambition de découvrir, soutenir et suivre des artistes contemporains émergents. Le 60ème anniversaire du Salon de Montrouge célébré l’an passé fut un succès. Cette nouvelle édition est marquée par une nouvelle présidence, celle d’Ami Barak, ancien directeur du Frac Languedoc-Roussillon et directeur artistique de la Nuit Blanche en 2003 et 2004.

Nouvelle direction artistique, nouveau principe d’exposition. Cette année le Salon a été conçu comme une véritable exposition permettant de tisser une cartographie de la scène émergente. Le parcours thématique divisé en chapitres thématiques cherche à mettre en valeur les tendances de l’art en plein essor. Et les soixante artistes exposés ont été choisit pour leur représentativité dans ces chapitres: Chez moi, chez toi, chez les autres; Raconte-moi la planète; Ironie de l’histoire ; La Veille des formes; Je t’aime moi non plus (à la folie, pas du tout).

Aux côtés de ces 60 jeunes artistes de la sélection officielle du Salon de Montrouge des  artistes confirmés ont été invités à fêter le centenaire du Cabaret Voltaire, lieu emblématique de la naissance en 1916 du mouvement Dada à Zurich. Intitulée «Le cabaret au salon» cette exposition invite la jeune génération d’artistes qui continuent de puiser dans le vivier de ce joyeux bazar révolutionnaire et créatif qui a bouleversé les bases mêmes du modèle des Beaux-Arts.

Les œuvres du collectif Présence Panchounette, de Július Koller, de Kader Attia et de Marthine Tayou dialoguent avec les documents d’archives et facsimilés du Cabaret Voltaire. Et la programmation de performances et de projections dans un pur esprit Dada contemporain avec les performances de Guy de Cointet, de Pauline Curnier Jardin, de Louise Hervé & Chloé Maillet est mise en regard avec une programmation de films Dada d’époque: Hans Richter, Man Ray, Fernand Léger ou encore René Clair.

Informations
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge

AUTRES EVENEMENTS ART