DANSE | SPECTACLE

60 Minutes of Opportunism

11 Nov - 13 Nov 2010
Vernissage le 11 Nov 2010

Dans son nouveau solo, Ivana Müller questionne l’acte d’être en scène, de se représenter ou de jouer en public. En étant cette fois elle-même sur scène (ce qu’elle n’a pas fait depuis 2002), elle réunit en un seul corps, l’acteur et l’auteur.

Ivana Müller
60 Minutes of Opportunism

Horaire: 20h30

— Durée: 60 minutes
— De et avec: Ivana Müller
— Collaboration artistique: Agata Maskiewicz, Paz Rojo, Jefta van Dinther, David Weber Krebs, Gaëlle Obiégly, Inge Koks, Bill Aitchison, Thomas Brosset et autres
— Création lumière, direction technique: Martin Kaffarnik et Ludovic Rivière
— Création sonore: Nils De Coster

Tout a commencé par une commande passée à Ivana Müller par une de ses collègues après une longue discussion sur «le bilan de milieu de carrière»: un solo de quinze minutes autour des contradictions entre opportunité et opportunisme, avec interdiction d’utiliser la vidéo et obligation pour la chorégraphe d’être sur scène. Ivana Müller a répondu avec ce mélange d’humour, de malignité et de philosophie qui caractérise son travail — et a opportunément prolongé la durée du solo à 60 minutes. Prenant la commande au pied de la lettre, elle s’en sert en effet comme un moteur de création artistique et décline sur scène une série de propositions basées sur l’exploration de différentes opportunités que lui offre ce spectacle. Comme toujours, elle parvient à donner corps à des idées (un mariage parfait entre philosophie et danse) dans une mise en abîme vertigineuse qui convoque des images pour mieux les déjouer.

On peut y voir un one-woman show (avec des invités occasionnels), un manifeste sur être “public”, un jeu de rôle expérimental ou une pièce qui interroge le pouvoir des uns et des autres: interprète, chorégraphe, spectateurs. Qui profite de qui, et comment?

AUTRES EVENEMENTS DANSE